La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival

Rencontres Ici et Là

Rencontres Ici et Là - Critique sortie Théâtre

Un théâtre pour, par et à travers la cité.

Publié le 10 juin 2007

L’équipe du Théâtre de la Commune reprend « l’idée simple et joyeuse » née en 2005 de faire sortir le théâtre de ses murs.

D’un lycée technique à une épicerie solidaire, d’un atelier à un bar, une friche ou une bibliothèque, les artistes vont s’installer pendant dix jours dans des lieux inattendus d’Aubervilliers, les salles de spectacle dont ils ont l’habitude étant occupées pendant ce temps par les jeunes des lycées et des collèges qui ont travaillé pendant toute l’année avec les comédiens du Théâtre de la Commune. Selon Didier Bezace, le but de cet échange démocratique et artistique est de permettre de « rendre visibles les liens qui se sont noués entre les Albertivillariens et leur théâtre », de stimuler encore et toujours « l’appétit des rencontres et de la découverte » et de mettre réellement en acte « l’égalité des chances » dans l’accès à l’art.

Tout pour tous

Le 5 juin, Jérôme Thomas et Jean-François Baëz ouvrent les Rencontres avec Duo, au Théâtre de la Commune. Du 5 au 10 juin, Maud Hufnagel promène Petit Pierre dans les écoles, les collèges, les associations et les quartiers de la ville. Du 6 au 8 juin, la compagnie Les Madones mène le public sur les pas de Jacques Roubaud à l’Espace Renaudie. Du 6 au 10 juin, le Théâtre Dromesko installe un petit opéra loufoque au Théâtre Equestre Zingaro. Le 9 juin sera consacré aux « Histoires de mères » au Théâtre de la Commune qui accueillera le lendemain une session slam dirigée par Hocine Ben et le surlendemain une conférence d’Yves Bonnefoy dans le cadre des Lundis du Collège de France à Aubervilliers. Du 12 au 15 juin, Didier Bezace reprend La Maman bohême dans l’église Saint-Paul du Montfort. Le Magic Mirror de l’Espace Fraternité accueille Anne Conti dans Stabat mater furiosa le 13, Jacques Bonnaffé dans Joue-moi quelque chose le 14 et consacre la journée du 16 à la Villa Mais d’Ici. Enfin, les élèves du Collège Jean-Moulin investissent le Théâtre de la Commune le 14 juin avant ceux du CNR d’Aubervilliers-La Courneuve et du Collège Jean-Baptiste Clément de Dugny le lendemain.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre