La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien

Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane - Critique sortie Danse
Surface de réparation : l’expressivité du geste sportif

Publié le 10 septembre 2007

Surface de réparation : l’expressivité du geste sportif

Pour cette nouvelle création, Rachid Ouramdane s’entoure de jeunes pratiquant le rugby, l’escrime, le football, la boxe, le hockey et le basket, et creuse l’intimité à travers leur pratique.

Comment est né ce nouveau projet, Surface de réparation ?
Quand Pascal Rambert a été nommé directeur du CDN de Gennevilliers, il m’a demandé, ainsi qu’à d’autres artistes, d’être là dans une forme de complicité autour de son projet. Lui et moi avons souvent développé des projets qui tournent soit autour de lieux spécifiques, soit autour de communautés spécifiques qui ne sont pas obligatoirement des artistes. Ces projets se font avec la matière du quotidien qui nous entoure, des gens qui tout d’un coup rejoignent un spectacle avec leur poétique, avec la réalité de ce qu’ils sont. Quand je suis arrivé à Gennevilliers, j’ai été frappé par le nombre d’infrastructures sportives et de personnes qui se construisent à travers le sport. Cela rejoint les questions de mon travail sur les constructions identitaires : quels sont les signes que l’on s’accapare aujourd’hui pour se construire ? Je me suis focalisé sur la tranche d’âge des ados et suis allé les rencontrer dans des gymnases, dans des stades, dans leurs pratiques différentes. J’ai vu l’expressivité du geste sportif, et tout ce qu’ils mettent dans leurs gestes et qui témoigne de leur identité aujourd’hui. Cette dynamique de projets autour de rencontres, de croisements avec des gens qui ne sont pas obligatoirement du milieu de l’art développe des matières artistiques sur des poétiques, des actions du quotidien que l’on replace, que l’on retravaille.

« Tout ce que les ados mettent dans leurs gestes et qui témoigne de leur identité aujourd’hui. »

Le spectacle s’apparente-t-il à la notion de portrait ?
Exactement. C’est une série de portraits d’ados sportifs qui vont nous proposer les extrêmes de ce qu’ils peuvent réaliser, aussi bien dans leurs performances sportives que dans leurs doutes d’ados et toutes ces questions qu’on a à cet âge-là. Comment tout cela se retrouve-t-il dans la pratique de leur sport ? Il y a tous ces enjeux d’affirmation de soi, de face à face, de solidarité… Bien sûr, le sport est un peu le pied de biche qui fait sauter la coque que l’on développe toujours un peu pour protéger notre intimité. Finalement, on arrive à une autre dimension, qui est l’intime de ces gens-là, et qui se révèle au travers de ce qu’ils nous disent de leur sport mais qui, en fait, va parler, bien au-delà de la pratique sportive, de leur identité au sens large.

Comment touchez-vous à l’intimité de ces non-danseurs ?
On partage nos pratiques, nos entraînements, on essaye de montrer ce qu’il peut y avoir de beau dans un geste sportif qui n’est pas donné à voir en tant que tel puisque l’on attend plutôt la performance, le résultat. Quand il nous parle de sa boxe, un jeune homme de seize ans ne fait que nous parler de la façon dont il écoute les sons qui l’entourent, le souffle de l’adversaire, il observe son regard, il porte un regard très fin et nuancé sur le corps de l’autre. Devant l’avalanche de violence, nous ne voyons que ces deux corps en face à face qui échangent des impacts, et l’on se rend compte de la grande finesse, de la grande sensibilité à avoir pour être performant dans cette pratique-là. C’est ce que nous essayons de trouver pour chacun dans leur sport.

Propos recueillis par Nathalie Yokel


Surface de réparation de Rachid Ouramdane, du 5 au 27 octobre à 20h30, mardi et jeudi à 19h30, relâche dimanche et lundi, au Théâtre 2 Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers. Tel : 01 53 47 171 17.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse