La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Première édition du Festival Arts et Humanités à la nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Première édition du Festival Arts et Humanités à la nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise - Critique sortie Théâtre Cergy Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
Actions, au festival arts et humanités © Anne Volery

Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise / Festival

Publié le 28 février 2019 - N° 274

A nouvelle scène nationale, nouvelle direction et nouveau festival, qui dans la tradition locale, aime le théâtre qui penche vers le politique. En témoigne la programmation de cette première édition d’Arts et Humanités.

Les œuvres présentées lors de ce festival Arts et Humanités se trouvent chacune à un double croisement. Croisement générique puisqu’à cheval entre le théâtre et la performance, ou le théâtre, la musique et la danse. Mais aussi croisement de la scène avec les sciences sociales ou politiques. C’est le cas d’Actions, par exemple, qui réunit avec les spectateurs des migrants, des bénévoles et des politiques, pour une présentation contradictoire et scénarisée, façon documentaire, de la situation de l’accueil et de l’intégration sur le territoire. Du théâtre-performance 100% réel conçu par Nataly Sugnaux Hernandez, Nicolas Cilins et Yan Duyvendak.

L’Europe, l’Espagne, le Mexique et le Rwanda

Différences culturelles encore, mais pour examiner ce qui nous rapproche cette fois : Linda Kapetanea, grecque, et Jozef Frucek, slovaque, ont imaginé Europium comme une chorégraphie autour du Radeau de la Méduse, élément central et peut-être malheureusement symbolique du destin européen. D’Espagne et du Mexique, cette fois, La Societat Doctor Alonso et le Teatro de Babel, dans la première en France d’Y los huesos hablaron, donnent la parole à ceux qui perdent les guerres dans un spectacle mariant théâtre et danse. Enfin, on retrouvera avec plaisir le très beau Samedi détente de la jeune artiste d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza, qui revient en chants et en paroles sur le génocide qu’elle a fui à l’âge de 12 ans.

Eric Demey

A propos de l'événement

Première édition du Festival Arts et Humanités à la nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
du Mardi 12 mars 2019 au Dimanche 24 mars 2019
Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise
Place des arts 95000 Cergy

et autres lieux. Tel : 01 34 20 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre