La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Festival de cirque contemporain SPRING en Normandie met à l’honneur la création féminine.

Le Festival de cirque contemporain SPRING en Normandie met à l’honneur la création féminine. - Critique sortie Théâtre Normandie Pôles nationaux des Arts du Cirque de Normandie
©DR Louées soient-elles

Région / Pôles nationaux des Arts du Cirque de Normandie

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, le festival SPRING offre une visibilité exceptionnelle au cirque contemporain sous toutes ses formes. Des plus savantes aux plus populaires. Pour sa troisième année à l’échelle de la nouvelle région, il met notamment à l’honneur la création féminine.

Avec plus de 50 spectacles dans une soixantaine de structures, couvrant l’ensemble des départements de la nouvelle région Normandie, l’édition 2019 de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, promet d’élargir l’horizon des arts de la piste. Du 1er mars au 5 avril 2019, des artistes qui font cirque de tout, souvent dans un frottement fertile avec d’autres disciplines, présentent des créations aux esthétiques diverses. Grâce à la fusion de La Brèche à Cherbourg et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, dont Yveline Rapeau a pris la direction fin 2015, tous les formats et toutes les techniques sont permis. Y compris les technologies les plus innovantes. Les plus inattendues. Parmi les solos, grands formats sous chapiteaux ou encore interventions dans l’espace public que nous réserve cette riche édition, une grande diversité de thématiques est au rendez-vous. Parmi lesquelles, la place de la femme dans la création circassienne et, plus largement, dans la société. Car 2018, constate avec joie la directrice du festival, « a été une année paroxystique, mettant sur le devant de la scène la question de la place des femmes, et plus largement celle du genre ».

Tous les arts en piste

La couleur de ce SPRING 2019 est aussi très musicale. Et ce dès le spectacle d’ouverture, Der Freischütz (1er et 3 mars), où les pionniers de la magie nouvelle que sont Raphaël Navarro et Clément Debailleul s’associent à la musicienne Laurence Equilbey et à l’Insula Orchestra pour s’emparer d’une des œuvres fondatrices du répertoire lyrique allemand. Le metteur en scène David Bobée, directeur du CDN de Rouen, dévoile dans Louées soient-elles (9 et 10 mars) des figures féminines fortes à travers un opéra-cirque consacré aux héroïnes de Haendel. Tandis que dans Les métamorphoses du cercle (22 mars), la musicienne Cécile Brossard mêle les accords de son alto aux envolées des cerceaux du jongleur Sylvain Julien afin de « créer des ondelettes sur un lac endormi ». D’« entrer en relation avec nos rêves pour s’y lover et provoquer des battements ». Cette nouvelle édition de SPRING est aussi l’occasion pour La Brèche d’inaugurer sa Maison des artistes. Un lieu qui permettra d’accueillir les compagnies dans des conditions optimales et de favoriser les croisements entre disciplines, grâce à des résidences destinées à des artistes venant d’autres disciplines. Ainsi qu’à des chercheurs, journalistes et auteurs curieux des arts de la piste. Pour d’autres métissages fertiles.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Festival de cirque contemporain SPRING en Normandie met à l’honneur la création féminine.
du Vendredi 1 mars 2019 au Vendredi 5 avril 2019
Pôles nationaux des Arts du Cirque de Normandie

Tel : 02 35 52 93 93. www.festival-spring.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre