La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ysteria de Gérard Watkins

Ysteria de Gérard Watkins - Critique sortie Théâtre Bordeaux TNBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Gérard Watkins, auteur et metteur en scène d’Ysteria. Crédit : DR

texte et mes Gérard Watkins

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Trouble de la matrice, possession diabolique ou maladie de la réminiscence, l’hystérie demeure un mystère… Gérard Watkins en fait la matière d’inspiration d’une interrogation sur l’histoire du sexisme.

Dans l’esprit de recherche et d’écriture qui a donné naissance à son précédent spectacle, Scènes de violences conjugales, Gérard Watkins propose une étude qui puise dans la matière théâtrale de l’hystérie, passant en revue ses conceptions passées et auscultant ses formes actuelles. « Cette affection – réputée féminine – fait énigme et a, de tout temps, constitué un défi au savoir – traditionnellement masculin – qu’il soit religieux, juridique ou médical. Mais qu’entend-on par ce terme ? » Sans symptôme typique, l’hystérie est, selon le mot d’André Breton, un « moyen suprême d’expression » qui engage le corps tout entier dans la représentation, à l’instar de l’art théâtral. Gérard Watkins imagine « une sorte d’installation médicale », qui rappelle les leçons du mardi où Charcot essayait de comprendre ce mal mystérieux. A mi-chemin entre thriller et conférence, les comédiens composent un florilège de la domination masculine à travers les âges.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ysteria de Gérard Watkins
du Jeudi 7 mars 2019 au Samedi 16 mars 2019
TNBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, place Renaudel, 33000 Bordeaux

Du 7 au 16 mars 2019. Mardi à vendredi à 20h et samedi à 19h. Tél. : 05 56 33 36 80. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Du 21 mars au 14 avril. Du mardi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h30. Tél. : 01 43 28 36 36.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre