Festival Wet s’impose de plus en plus dans le paysage de l’émergence
Quatrième édition de ce festival de jeunes [...]
Trouble de la matrice, possession diabolique ou maladie de la réminiscence, l’hystérie demeure un mystère… Gérard Watkins en fait la matière d’inspiration d’une interrogation sur l’histoire du sexisme.
Dans l’esprit de recherche et d’écriture qui a donné naissance à son précédent spectacle, Scènes de violences conjugales, Gérard Watkins propose une étude qui puise dans la matière théâtrale de l’hystérie, passant en revue ses conceptions passées et auscultant ses formes actuelles. « Cette affection – réputée féminine – fait énigme et a, de tout temps, constitué un défi au savoir – traditionnellement masculin – qu’il soit religieux, juridique ou médical. Mais qu’entend-on par ce terme ? » Sans symptôme typique, l’hystérie est, selon le mot d’André Breton, un « moyen suprême d’expression » qui engage le corps tout entier dans la représentation, à l’instar de l’art théâtral. Gérard Watkins imagine « une sorte d’installation médicale », qui rappelle les leçons du mardi où Charcot essayait de comprendre ce mal mystérieux. A mi-chemin entre thriller et conférence, les comédiens composent un florilège de la domination masculine à travers les âges.
Catherine Robert
Du 7 au 16 mars 2019. Mardi à vendredi à 20h et samedi à 19h. Tél. : 05 56 33 36 80. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Du 21 mars au 14 avril. Du mardi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h30. Tél. : 01 43 28 36 36.
Quatrième édition de ce festival de jeunes [...]