La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Pour autrui, texte et mise en scène Pauline Bureau

Pour autrui, texte et mise en scène Pauline Bureau - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline
Crédit : Tuong Vi Nguyen

La Colline – Théâtre national / Texte et mise en scène Pauline Bureau

Publié le 27 septembre 2021 - N° 292

Pauline Bureau et sa compagnie La part des anges content une extraordinaire aventure humaine. De la souffrance à l’apaisement, se déploie une quête mue par le désir d’enfant orchestrée avec finesse et sensibilité.

Avec Modèles (2011) qui explore la construction des identités féminines, Mon Coeur (2017) qui décortique l’affaire du Médiator, Hors la loi (2020) qui restitue le combat pour la légalisation de l’avortement, Pauline Bureau et les siens interrogent ce qui trouble et dérange les normes sociales et les standards juridiques, en investissant notamment la question du féminin. Fondé sur des faits réels, nourri de paroles et témoignages qui complexifient et éclairent les enjeux, son théâtre très abouti constitue un espace de réflexion autant que d’émotion. Cette dernière création retrace l’histoire d’un couple dont le désir d’enfant devient pour raison médicale impossible et qui décide alors de faire appel à la gestation pour autrui, grâce à une jeune femme qui à San Francisco accepte de porter leur enfant. Magnifiquement réussie, à la fois drôle et profonde, la très belle scène inaugurale réinvente la rencontre du couple, dans l’aéroport de Francfort paralysé par une tempête de neige, lorsqu’Alexandre (Nicolas Chupin) propose à Liz (Marie Nicolle) de faire le voyage avec lui dans une voiture louée pour l’occasion. Ils s’installent ensemble, Liz tombe enceinte, puis sa fauche couche révèle qu’elle est atteinte d’un cancer qui oblige à une ablation de l’utérus. Liz s’effondre puis se bat : « Avec des cartes pourries, on peut faire une belle partie. »

De l’ombre à la lumière

Sa sœur Kate (Rebecca Finet) installée à San Francisco travaille dans une maternité, où une collègue, Rose (Maria Mc Clurg), accepte avec enthousiasme de porter l’enfant de Liz et Alexandre. Si la mère de Liz (Martine Chevallier, si drôle) s’étonne de cette idée farfelue, toutes les cases sont cochées pour que cette histoire se passe à merveille, et la seconde partie de la pièce, malgré la confrontation aux tribunaux qui rechignent à transcrire l’acte de naissance en France, s’avère optimiste. Trop beau pour être vrai ? Dans nombre de cas sans doute, mais le choix d’aller de l’ombre à la lumière se défend. Car c’est ici l’expérience humaine qui se raconte, et singulièrement le désir qui se fait moteur, qui génère soin et attention aux autres, qui apaise les dissensions et transforme les comportements. Si elle s’avère moins centrée que d’autres pièces sur les enjeux juridiques et la complexité du vécu, et en cela édulcorée, cette dernière création n’en est pas moins réussie, grâce à une mise en scène orchestrée à merveille centrée sur le ressenti, au jeu impeccable des dix comédiens et à une scénographie éblouissante signée Emmanuelle Roy, qui permet de passer d’un espace à l’autre avec une étonnante fluidité, sans oublier la composition musicale de Vincent Hulot. Comédie dramatique percutée par un cruel drame intime, l’aventure humaine que traversent les protagonistes les révèle à eux-mêmes. Et questionne avec acuité l’infinie fragilité de la vie…

Agnès Santi

A propos de l'événement

du mardi 21 septembre 2021 au dimanche 17 octobre 2021
Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, 75020 Paris

Le mardi à 19h30, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30.

Tél. : 01 44 62 52 52. www.colline.fr

Également les 25 et 26 novembre 2021 au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, les 5 et 6 janvier 2022 aux Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans, les 20 et 21 janvier au Volcan – Scène nationale du Havre, les 28 et 29 janvier à L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, le 4 février à L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes, les 9 et 10 février à La Piscine Firmin-Gémier – Châtenay-Malabry, le 22 février aux Scènes du Golfe – Vannes, les 9 et 10 mars à La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, du 15 au 18 mars à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, les 22 et 23 mars à La Filature – Scène nationale de Mulhouse, du 29 mars au 1er avril au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre