La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Nécessaire Déséquilibre des choses des Anges au Plafond, mise en scène de Brice Berthoud avec Marie Girardin

Le Nécessaire Déséquilibre des choses des Anges au Plafond, mise en scène de Brice Berthoud avec Marie Girardin - Critique sortie Théâtre Choisy-le-Roi Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée
© Vincent Muteau Le Nécessaire déséquilibre des choses des Anges au Plafond

Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée et en tournée / mes Brice Berthoud avec Marie Girardin

Publié le 27 septembre 2021 - N° 292

Dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses, créé lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, Les Anges au Plafond vont chercher chez Roland Barthes le mélange d’épique, de politique et d’intime qu’ils aiment à explorer dans leur théâtre visuel, centré sur la marionnette. Le discours amoureux s’y donne à voir et à écouter avec le mélange unique de force et de pudeur d’une première déclaration.

Un sujet marionnettique, pour Les Anges au Plafond, se situe entre le singulier et le collectif. Les mythes, d’abord, leur offrent ce qu’ils cherchent. Dans Une Antigone de papier (2007) et Au fil d’Œdipe (2009), les deux fondateurs de la compagnie, Camille Trouvé et Brice Berthoud, défroissent ces récits anciens pour faire apparaître l’universel qu’ils recèlent. C’est ensuite sur le parcours de la sculptrice Camille Claudel que les artistes se penchent pour développer leur langage où les matières – pour l’essentiel le papier, les mots, la musique – se mêlent pour dire l’imbroglio de liberté et de déterminismes qui pèsent sur chaque être humain. Ils lui consacrent deux spectacles, de même que plus tard à Romain Gary, dont la personnalité et l’écriture embrassent les grands combats politiques de son époque d’une manière qui plaît aux Anges. Que diable ces derniers sont-ils donc allés chercher du côté des Fragments d’un discours amoureux (1977) de Roland Barthes, peut-on se demander après ce petit retour en arrière dans l’histoire de la compagnie, l’une des plus célèbres aujourd’hui en France dans le champ de la marionnette ? Mise en scène par Brice Berthoud, interprétée par deux quatuors – l’un consacré au jeu, l’autre à la musique –, la pièce ne tarde pas à donner une réponse : l’amour y est traité comme un combat individuel à la croisée de la mythologie, de la science et de la poésie. Ce qui le rend collectif, donc d’une certaine manière, politique.

Voyage au centre de l’humain

Pour approcher le délicat Roland Barthes, Les Anges au Plafond répondent concrètement au constat que pose celui-ci en ouverture de ses Fragments : « quoique parlé par des milliers de sujets, le discours amoureux n’est soutenu par personne ». Ils imaginent pour cela un couple de chercheurs, interprété par les comédiens-marionnettistes Camille Trouvé et Jonas Coutancier, envoyés en mission dans les profondeurs d’un être humain sujet à la passion amoureuse. Le discours scientifique rejoint ainsi le discours amoureux, et entraîne à sa suite plusieurs autres paroles, qui toutes se voient attribuer une forme très visuelle. Le verbe politique, par exemple, est une femme sans tête en tailleur et talons, qui déclare la chasse aux formes d’amour les plus vives. Nouveau pour Les Anges au Plafond, qui s’étaient jusque-là concentrés sur des formes de narration assez linéaires, le fragment offre à la compagnie la possibilité de multiplier les variations autour d’un même thème. Il est accompagné dans cette aventure par le bien nommé quatuor à cordes Supplément d’âme dirigé par le grand contrebassiste Jean-Philippe Viret. En grande partie écrite, mais avec des phases d’improvisation, la musique accompagne avec bonheur dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses les marionnettes dans leur conquête de la vie.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Nécessaire Déséquilibre des choses des anges au Plafond, mise en scène de Brice Berthoud avec Marie Girardin
du jeudi 14 octobre 2021 au vendredi 15 octobre 2021
Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée
4 Av. de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi

le 14 octobre à 14h30, le 15 à 20h. Tel : 01 48 90 89 79. www.theatrecinemachoisy.fr. Egalement du 20 au 23 octobre à Malakoff scène nationale, les 4 et 5 novembre au Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée…

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre