La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Pinocchio d’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët

Pinocchio d’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët - Critique sortie Théâtre CHATILLON Théâtre à Châtillon
Dominique Massat en fée lumineuse dans le Pinocchio des Dramaticules. Crédit : Doisne Studio

d'après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi / adaptation et mes Jérémie Le Louët

Publié le 9 octobre 2020 - N° 287

Jérémie Le Louët adapte les aventures du pantin de Collodi avec une intelligence dramaturgique jubilatoire. Entouré par une troupe surdouée, il interprète le personnage de Pinocchio avec une maestria saisissante. Un remarquable spectacle !

« Donner à l’esprit une liberté sans limite et laisser à l’imagination toute sa fluidité » disait Copeau de la convention théâtrale, qui doit parier sur l’intelligence du spectateur et n’imposer aucune limite au rêve. La compagnie des Dramaticules a déjà prouvé, dans ses précédentes œuvres, la confiance qu’elle accorde au public pour la suivre dans les chemins de traverse qu’elle trace pour explorer les textes et en montrer la beauté. Mais elle scelle, avec ce nouvel opus, un éblouissant pacte esthétique. Rarement le théâtre est à ce point porté à une telle hauteur, tant dans la scénographie (Blandine Vieillot), les costumes (Barbara Gassier et Noémie Reymond), les lumières (Thomas Chrétien), le son (Thomas Sanlaville) et le jeu (Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Dominique Massat et Jérémie Le Louët). Tout est théâtre, c’est-à-dire que tout s’assume dans son artificialité et paraît naturel, du mime de la poire dévorée par Pinocchio aux échasses d’un géant débonnaire ou aux ailes de la fée-institutrice.

Feu d’artifice et féérie crépitante

La pyrotechnie créative se déploie dans le rire et la joie de la comédie autant que dans la noirceur de la farce ; le spectacle s’adresse, avec une sidérante aisance, aussi bien aux petits qu’aux grands. Le Pinocchio qu’interprète Jérémie Le Louët est un gosse à la fois insupportable et drôle, roublard et naïf, égoïste et tendre. Il apprend aux enfants que grandir suppose d’accepter la loi imposée par les adultes, et ses aventures enseignent à ceux-ci qu’il n’y a pas d’éducation réussie sans bienveillance ni pardon. La fée qu’incarne Dominique Massat est à cet égard un modèle de bonté gantée de fermeté. Son double rôle, qui la fait aussi narratrice pour relier entre elles les étapes qui transforment le pantin en garçonnet responsable, ajoute encore une leçon à la fable : elle est celle qui raconte l’histoire et celle qui sauve son personnage. Belle image de ce que peut être un parent, qui stimule l’imagination de son enfant tout en lui expliquant les voies à suivre et les écueils à éviter ! Belle image d’une éducation réussie, où la liberté fait l’épreuve de la frustration pour que l’autonomie remplace enfin le caprice ! A la fois mélancolique et drôle, émouvant et profond, impertinent et édifiant, ce spectacle, véritable fête pour l’esprit et les sens, est d’une beauté et d’une finesse exceptionnelles.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Pinocchio
du Jeudi 8 octobre 2020 au Mardi 13 octobre 2020
Théâtre à Châtillon
3, rue Sadi-Carnot, 92320 Châtillon.

(relâche le 11). vendredi 20h30 et mardi 14h30 et 20h30, samedi 14h30 et 19h, lundi à 10h et 14h30.


Tél. : 01 55 48 06 90. Et à Meudon le 6 novembre à 20h45 au centre d'Art et de Culture. En Tournée de novembre 2020 à mai 2021 (site : www.dramaticules.fr).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre