La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Phia Ménard

Phia Ménard - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort
L’Après-midi d’un foehn par Phia Ménard. © J.-L. Beaujault

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Artiste singulière et virtuose, dont les œuvres sont reliées à la quête de son identité et à un défi magnifique contre l’inéluctable, Phia Ménard propose deux œuvres : P.P.P. et L’Après-midi d’un foehn.

Ex-jongleur devenu artiste performeuse, Phia Ménard met en forme un théâtre visuel troublant et puissant, un théâtre profondément singulier qui, au-delà du spectaculaire, interroge l’identité profonde de l’être et les combats humains pour tenter d’exister. Elle fut une femme dans un corps d’homme et questionne sur scène l’expérience de la métamorphose. Circassienne et avant tout jongleuse, elle déjoue la gravité de façon impressionnante comme pour mettre en forme un irrépressible désir de liberté au cœur de multiples contraintes. « Je dis souvent que je ne suis pas là pour montrer quoi que ce soit, mais pour amener le public à vivre quelque chose, en stimulant son imaginaire. » confie-t-elle à nos colonnes (Hors série Le Cirque contemporain en France, La Terrasse, n°224).

Dialogue entre le corps et la matière

Elle se confronte dans plusieurs de ses créations aux éléments. Dans P. P. P. (Position Parallèle au Plancher), l’artiste affronte la glace, des morceaux de glace se transforment et fondent jusqu’à devenir une mare d’eau comme « un bassin de larmes », évoquant une quête de soi difficile et périlleuse, évoquant aussi la vie vouée à sa disparition. Le dialogue qui se noue entre la matière et le corps est époustouflant. Plus ludique, pièce du vent destinée au jeune (et moins jeune) public, L’Après-midi d’un foehn orchestre un ballet de créatures aériennes nées de sacs plastiques colorés et emportés par la danse d’un souffle fort. Une artiste véritable, à ne pas manquer !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Phia Ménard
du Mardi 3 mars 2015 au Samedi 14 mars 2015
Le Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30. Tél : 01 56 08 33 88. A partir de 11 ans. La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, 77186 Noisiel. Du 23 au 28 mars, mercredi à 14h30, samedi à 10h30 et 14h30. Tél. : 01 64 62 77 00. A partir de 5 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre