La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Standard idéal

Le Standard idéal - Critique sortie Théâtre saint denis Théâtre Gérard-Philipe
France Darling, de Ricci/Forte Crédit photo : Piero Tauro

Gros plan MC93 Hors-les-Murs

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Pour sa 10e édition, le festival Le Standard idéal garde le cap et va fureter dans l’ailleurs du théâtre pour nous dévoiler notre « ici » autrement.

« Un théâtre « de l’ailleurs » comme révélateur d’un théâtre « d’ici », qui nous tend le miroir de ce que nous sommes. » : c’est ainsi que Patrick Sommier, directeur de la MC 93, trace la ligne directrice du Standard idéal. « Le théâtre est l’une des dernières ambassades de l’humain. À l’inverse de la guerre qui fait spectacle de ses canons pointés, le théâtre exhibe sa vulnérabilité, sa fragilité, l’acteur, les incertitudes de la langue. » ajoute-t-il. Lancé voici dix ans pour confronter notre regard à d’autres traditions, langues et esthétiques théâtrales venues d’outre-frontières, le festival délaisse le clinquant de faux novateurs pour découvrir l’essence de cet art auprès de maîtres exemplaires de par le monde. L’édition 2015, spéciale car présentée hors-les-murs chez cinq partenaires, embarque ainsi pour l’Italie, la Russie, l’Ukraine, la France le Brésil, les États-Unis et la Chine.

Panorama international

Figure majeure de la scène, le russe Lev Dodine livre sa vision de La Cerisaie de Tchekhov, qui palpite d’une humanité froissée par les bouleversements de l’histoire. Il croisera l’ukrainien Vlad Troitskyi, qui déplace littéralement les spectateurs dans une Maison des chiens inspirée du mythe d’Œdipe. L’Italie se dévoilera à travers trois productions : Pouilles, d’Amedeo Fago, retrace les XIXe et XXe siècles de la péninsule à travers une saga familiale, La Parola Canta de Toni et Peppe Servillo célèbre Naples en musique, tandis que France Darling, de Ricci/Forte, frotte Artaud et Led Zeppelin pour craqueler la rassurante réalité et faire surgir la barbarie tapie dans les failles du quotidien. La Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine, trempe aussi dans la tragédie du monde pour dire la quête d’une femme dans sa quête infinie d’amour. L’exploration des terres théâtrales poussera jusqu’en Chine, notamment avec le Théâtre Liyuan et sa Grande Mélancolie, chef-d’œuvre immortel, et des concerts de Nanyin, la musique douce et planante du Sud… Les écoles qui perpétuent la tradition du grand théâtre d’art de Chine et de Russie (et d’ailleurs) montreront également leurs travaux, veillant à la vitalité d’un art qui se renouvelle sans cesse…

Gwénola David

A propos de l'événement

Le Standard idéal
du Mercredi 4 mars 2015 au Samedi 4 juillet 2015
Théâtre Gérard-Philipe
Saint-Denis, France

Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis), Nouveau théâtre de Montreuil, Théâtre 71 (Malakoff), Le Monfort Théâtre (Paris), Théâtre du Soleil (Paris). . Tél. : 01 41 60 72 72.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre