La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Petites Histoires de la folie ordinaire

Petites Histoires de la folie ordinaire - Critique sortie Théâtre
Crédit : Danica Bijeljac Légende : « Petites Histoires de la folie ordinaire au téléphone. »

Publié le 10 novembre 2010

Le répertoire contemporain est l’objet de désir théâtral du Collectif DRAO. Après Lagarce, Schimmelpfennig, Paravadino, voici l’heure du Pragois Petr Zelenka avec ses Petites Histoires de la folie ordinaire.

Pierre se réveille un matin, les poches pleines de cheveux de femme. On pense immédiatement à la situation burlesque de L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche. L’épopée du trentenaire d’aujourd’hui, héros de la pièce de Zelenka, n’a rien à voir avec ce monde étriqué de petits-bourgeois, même si le Collectif DRAO qui met en scène ces Petites Histoires de la folie ordinaire parle aussi d’un monde kafkaïen virant au cauchemar. Chez Zelenka, l’endroit du naufrage, c’est la cellule familiale et le registre amoureux. L’auteur donne vie ainsi à une petite compagnie de parents, de voisins, d’amoureuses et de patron, exemples mêmes de la déraison quotidienne lors des réunions familiales, mêlant les inventions érotiques d’un ami au réveil postcommuniste. Comment échapper à l’infinie tristesse, à la solitude ? Des Petites Histoires qui fraient forcément avec la grande Histoire, en passant par l’art du cinema. « Notre désir est de mettre l’accent sur l’expression de l’instant présent et la réception de cette immédiateté par le spectateur. » Bravo, le DRAO.
 
Véronique Hotte


Petites Histoires de la folie ordinaire, de Petr Zelenka, traduction Jaromir Janecek et Jean-François Loez ; mise en scène du Collectif DRAO. Du 13 novembre au 12 décembre 2010. Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête Cartoucherie 75012 Paris. Réservations : 01 43 28 36 36. Texte publié aux Éditions Théâtrales.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre