La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sans Objet

Sans Objet - Critique sortie Théâtre
Crédit : Aglaé Bory Légende : « Une drôle de machine à configuration humaine. »

La création singulière d’Aurélien Bory dépose sur le plateau un immense robot articulé qu’accompagnent deux interprètes acrobates. Qui de l’homme, qui de la machine ? Qui de l’esprit, qui de la pièce détachée d’industrie ?

Aurélien Bory n’en a pas fini de nous surprendre avec ses créations inouïes. En compagnie de deux comédiens agiles et sveltes, Olivier Alenda et Olivier Boyer, tenue sombre et chemise blanche, un robot d’acier massif évolue sur une scène surélevée : la machine se meut, un pas en avant, un pas en arrière, tourne et virevolte dans des crissements significatifs au milieu du silence de la salle suspendue à une vision d’enfer. Cet Homme de Fer revisité est longiligne et doué d’un bras articulé en forme de pince apte à saisir sa proie. Le fantôme ferrailleux dessine dans l’ombre un être gigantesque et lumineux qui tourne métalliquement sur lui-même, élève un membre supérieur et l’abaisse puis change d’axe pour finalement s’aplatir. Familier ou bien retraité de la construction automobile, l’homme aux allures de monstre mythologique des belles années de l’Industrie moderne, protège l’intimité de sa caverne scénique, habitée par ses deux compagnons de jeu. Le Cerbère semble respirer bruyamment, souffle, se plaint, gémit. Un être dont l’humanité profonde touche le public. Aurélien Bory face à sa créature d’acier est Pygmalion face à Galatée. Un don d’invention et de création à découvrir d’urgence.
 
Véronique Hotte


Sans Objet, conception, scénographie, mise en scène d’Aurélien Bory. Du 16 novembre au 19 novembre 2010 ; les 16 et 19 à 20h30, les 17 et 18 à 19h30. Scène Nationale de Sénart, la Coupole, rue Jean-François Millet, 77380 Combs-La-Ville. Réservations : 01 60 34 53 60. Les 9 et 10 décembre à 21h. L’Onde, 78140 Vélizy-Villacoublay. Réservations : 01 34 58 03 35

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre