La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

mauvaise, d’après debbie tucker green, mise en scène Sébastien Derrey

mauvaise, d’après debbie tucker green, mise en scène Sébastien Derrey - Critique sortie Théâtre Genevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Christophe Raynaud de Lage - mauvaise mis en scène par Sébastien Derrey

Théâtre de Gennevilliers / Texte de debbie tucker green / Mise en scène de Sébastien Derrey

Publié le 30 mars 2022 - N° 298

Avec mauvaise, Sébastien Derrey fait connaître en France l’autrice britannique debbie tucker green. À la hauteur de sa langue très orale, dont la singularité est nourrie d’influences diverses, sa mise en scène nous plonge au cœur des secrets d’une famille. Dans ses violences, qui s’expriment autant par les mots que par les silences.

Comme l’exige debbie tucker green dans les didascalies d’ouverture de mauvaise – l’absence de majuscules au titre de la pièce comme au nom de l’autrice est voulue par celle-ci –, c’est sur un plateau nu à l’exception d’une « chaise solitaire » que s’ouvre le spectacle de Sébastien Derrey. La version gospel du cantique « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ » qui s’élève depuis une source invisible, avant d’être relayée par une voix féminine réelle que l’on découvrira bientôt être celle de Nicole Dogué, est elle aussi une volonté de debbie tucker green. D’emblée, le metteur en scène affirme ainsi son désir d’être parfaitement fidèle au texte de cette figure de l’avant-garde anglaise dont il est le premier à porter l’œuvre en France. Cette fidélité nous permet d’approcher au plus près la grande singularité d’une écriture où extrême précision et oralité vont de pair avec un rare naturel. On découvre un parler urbain, contemporain, qui n’existe que dans la bouche des personnages de debbie tucker green, mais imaginé par celle-ci à partir de nombreux idiomes existants. L’excellente distribution de la pièce est à la mesure de cette écriture qui, on ne peut s’y tromper, est ce qui a poussé Sébastien Derrey à pénétrer dans le giron de mauvaise, où l’on ne s’aventure pas par hasard. La famille de mauvaise nous attrape. Elle nous fait entrer dans un monde de traumas d’autant plus perturbants qu’ils sont formulés pour la première fois.

Silence et vérité

« Dis-le ». Répétée plusieurs fois par le personnage de Fille à P’pa, assis sur la chaise tandis qu’elle est debout, tendue, cette première réplique de la pièce fait un sort à la douceur du gospel d’ouverture. Incarnée par Lorry Hardel, qui remplace superbement Séphora Pondi engagée entre temps comme pensionnaire de la Comédie-Française, Fille est celle qui s’élève contre le mensonge et le silence qui font loi dans son foyer. Ce tête-à-tête inaugural, avec dans le rôle de P’pa un Jean-René Lemoine au mutisme éloquent – l’homme retrouve pour l’occasion le plateau qu’il a quitté depuis longtemps pour l’écriture –, est le noyau autour duquel se déploie la pièce. Séparées par de courts moments d’obscurité totale, les 14 scènes de la pièce sont autant de tentatives de remplir le silence du père qui, on le comprend sans que la chose ait besoin d’être formulée, est coupable d’inceste envers Fille. Ainsi que, apprend-on plus tard, envers Frère (Josué Ndofusu Mbemba) qui commence par soutenir sa sœur dans sa révolte avant de rejoindre les autres dans leur déni. L’arrivée d’une chaise et d’un personnage supplémentaire à chaque scène – ils sont six au total – constitue une mécanique simple mais redoutable dont Sébastien Derrey et ses interprètes – tous noirs sans que ce soit un sujet, selon les désirs de l’autrice – se font parfaitement maîtres. Grâce à eux, la complexe partition de silences et de jaillissements de paroles parfois presque slamées transmet un vertige, un malaise qui dure et questionne chacun à l’endroit de sa responsabilité.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

mauvaise
du mardi 5 avril 2022 au vendredi 15 avril 2022
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92200 Gennevilliers

les 5, 6, 8, 11, 13, 14 et 15 à 20h, le 9 à 18h et le 10 à 16h. Relâche le 12 avril. Tel : 01 41 32 26 26. www.theatredegennevilliers.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre