La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Dans la nuit la plus claire jamais rêvée

Dans la nuit la plus claire jamais rêvée - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Grâce à la musique de Patricia Dallio, Yves Lenoir fait entendre une œuvre aérée, claire et transparente : toute la poésie sensible de Philippe Jaccottet.

Dans la nuit la plus claire jamais rêvée est une œuvre dont le sens se tient dans les liens, les échos et les contrepoints que font résonner les mots avec la musique, les mots avec le plateau et la musique avec le plateau. Créer des épiphanies, tel est l’enjeu du metteur en scène Yves Lenoir, « c’est-à-dire des moments où chacun sur la scène ou dans la salle tente d’attraper l’insaisissable ». Ces envols s’échappent quand on vient juste de les saisir, car l’instable, l’incertitude et le déséquilibre sont les seuls instants fugaces de transparence et de vérité. Ce qui importe n’est pas la certitude, mais le doute et l’errance qui cristallisent la qualité de toute recherche existentielle au plus près de la nature. Avec le scénographe Thierry Vareille, le comédien Lionel Parlier, l’interprète Patricia Dallio et le musicien Ben Jeger, résonne à n’en plus finir cet objet singulier de création poétique et sonore.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. La Caserne des Pompiers, 116, rue de la Carreterie. Du 7 au 26 juillet 2012, à 14h ; relâche le 13 et le 20. Tél : 04 90 84 11 52.

La Caserne des Pompiers / de Philippe Jaccottet / mes Yves Lenoir

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes