La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Partage de Midi

La nouvelle création de Georges Momboye rend hommage au peuple Massaï.

Publié le 10 mars 2010

Antoine Caubet, artiste associé au Théâtre de l’Aquarium, met en forme et en voix le voyage claudélien, avec Cécile Cholet, Pierre Baux, Victor de Oliveira et lui-même (De Ciz).

Drame en trois actes de la passion ardente et du verbe tendu, drame extrême où la chair et l’esprit se livrent une lutte âpre et sans concession, où le désir charnel et la vie même côtoient la mort, omniprésente et terrifiante, Partage de Midi, ici dans la version de 1905, suscite chaque saison plusieurs mises en scène. Quatre personnages : une femme Ysé, son mari De Ciz, fade et trivial, son amant épris d’absolu Mésa, et un amant opportuniste Amalric. Claudel lui-même, fervent catholique ayant voulu entrer dans les ordres, a été piégé par une passion adultère… Antoine Caubet s’attaque à ce texte avec l’exigeante ambition artistique qu’il provoque, « Pourquoi la naissance à la vie par l’amour doit-elle avoir le prix d’une telle destruction ? (…) Parce qu’il faut arracher de soi la vieille peau pour aller vers l’esprit. (…) Ce que font, magnifiquement, épouvantablement, Mésa et Ysé, au mépris de tout ce qui n’est pas eux deux. » Un voyage à vivre en trois lieux – hall d’accueil, grande salle et petite salle – et trois dispositifs différents.
Agnès Santi


Partage de Midi de Paul Claudel, mise en scène Antoine Caubet, du 10 au 20 mars et du 7 au 25 avril, du mercredi au vendredi à 20h30, samedi à 16h et 20h30, dimanche à 16h, au Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie, 75012 Paris. Tél : 01 43 74 99 61.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre