La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Pas pleurer

Pas pleurer - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Pas pleurer sera au théâtre des doms CR : Yves Kerstius

Théâtre des doms / d’après le roman de Lydie Salvaire / Adaptation et MES Denis Laujol

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Adaptation du prix Goncourt 2014 de Lydie Salvaire, Pas pleurer revisite la Guerre d’Espagne et l’histoire de ses réfugiés républicains exilés en France.

Parallèlement aux revirements de Georges Bernanos sur la Guerre d’Espagne, le roman de Lydie Salvaire primé en 2014 s’attachait notamment à suivre l’histoire de Montse, double de la mère de l’auteure, au milieu de la guerre d’Espagne en 1936. C’est avant tout cette deuxième partie que reprend l’adaptation de Denis Laujol, également metteur en scène de ce spectacle guidé donc par le récit haut-en-couleurs d’une femme arrivée au crépuscule de sa vie.

Un spectacle rock’n’roll et pictural

Montse a 90 ans et n’a plus rien à espérer ni à craindre de la vie. Sa parole est libre, désinhibée, mais aussi incertaine, car elle souffre de troubles de mémoire. Dans sa tête cependant résonne toujours clairement le vacarme de la guerre civile en 1936 qui la conduira à l’exil. Sur scène, Marie-Aurore d’Awans endosse en « fragnol », mélange de français et d’espagnol inventé par la mère de l’auteur, le récit d’un immense espoir qui se lève, même si l’on sait qu’il conduira à des décennies de malheur. Avec elle, Malena Sardi est à la guitare et à la composition d’un accompagnement live qui donne au spectacle une teinte plutôt rock’n’roll. « Une rage et une énergie qui sont mises en exergues par la musique » sur fond vidéo de réalisations de tableaux inspirés entre autres de Tapiez et Miro.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Pas pleurer
du Vendredi 6 juillet 2018 au Jeudi 26 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 bis rue des escaliers Ste Anne, Avignon

à 14h30, relâche les 11 et 18. Tel : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes