La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Nikolaï Kolyada : une étoile filante dans le ciel du théâtre russe

Nikolaï Kolyada : une étoile filante dans le ciel du théâtre russe - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Théâtre Kolyada Légende : « Le metteur en scène russe Nikolaï Kolyada transforme Hamlet en fête païenne. »

Publié le 10 janvier 2010

Dans le cadre des manifestations liées aux Années croisées France-Russie, quatorze structures théâtrales se sont regroupées pour accueillir deux créations du metteur en scène russe Nikolaï Kolyada : Hamlet et Le Revizor.

Organisées afin d’enrichir la connaissance mutuelle de la Russie et de la France, les Années croisées France-Russie donneront, en 2010, l’opportunité à des artistes hexagonaux de présenter leur travail en Russie et à des artistes russes de faire de même en France. Le metteur en scène Nikolaï Kolyada sera l’un des premiers invités de ce programme bilatéral. Ainsi, de janvier à février, de nombreux théâtre franciliens accueilleront les versions d’Hamlet et du Revizor conçues par cet artiste singulier né en 1957, à Ekaterinbourg. Des versions baroques, poétiques, chamarrées, sauvages qui, avant de voyager jusqu’à nous, ont vu le jour dans le théâtre de poche que Nicolaï Kolyada dirige dans sa ville natale. Ce théâtre, qui a pour emblème une étoile filante, s’applique, selon les propres mots du metteur en scène, à « dire la beauté des poubelles ». Récupération, recyclage, trouvailles au détour d’un étal de marché : Nicolaï Kolyada donne corps à des représentations faites d’accessoires de pacotille, représentations qui s’attachent à débusquer la beauté derrière les salissures du monde et de l’humain. A la tête d’une troupe de 26 acteurs permanents, le metteur en scène (également auteur, pédagogue et comédien) s’inscrit dans une vision intense et enflammée du théâtre, une vision aux impulsions débridées.
                                                                                                                         
M. Piolat Soleymat      


Hamlet, de William Shakespeare (spectacle en russe surtitré) ; mise en scène de Nikolaï Kolyada. Le 21 janvier 2010, à la Comédie de Valence ; le 28 janvier, au Théâtre Romain-Rolland de Villejuif ; le 2 février, à L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes ; le 5 février, au Théâtre Jean-Arp de Clamart ; le 11 février, au Théâtre de L’Onde, à Vélizy-Villacoublay.

Le Revizor, de Nikolaï Gogol (spectacle en russe surtitré) ; mise en scène de Nikolaï Kolyada. Les 15 et 16 janvier 2010, au Théâtre des Feuillants à Dijon ; le 22 janvier, à la Comédie de Valence ; le 26 janvier, au Théâtre du Vésinet ; le 29 janvier à l’Espace André-Malraux au Kremlin-Bicêtre ; le 30 janvier, à La Ferme du Bel Ebat à Guyancourt ; le 3 février, à L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes ; le 4 février, au Théâtre Firmin-Gémier à Antony ; le 7 février, au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec ; le 9 février, à l’Espace Jules-Verne à Brétigny-sur-Orge ; le 12 février, au Théâtre de L’Onde à Vélizy-Villacoublay ; le 13 février, au Centre culturel Lino-Ventura à Athis-Mons. 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre