La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Cratère Surfaces

Cratère Surfaces - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : Les danseurs de Didier Théron en curieuse position à Alès

Publié le 10 juin 2011 - N° 189

La scène nationale d’Alès prend le large avec trois jours de festival entièrement tournés vers l’extérieur.

Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, d’Angleterre ou de Hongrie, les artistes de Surfaces ont la particularité de se confronter sans complexe à la création in situ, investissant parcs et jardins, rues et façades… C’est une déferlante qui s’annonce, tant la programmation joue la carte assumée de la diversité : de la danse, du théâtre, des arts de la rue, tout se bouscule pour se confronter au macadam et au quotidien d’Alès. On ne s’étonnera pas de voir les danseurs-bibendum de Didier Théron, Gonflés à bloc dans leurs costumes multicolores. Ils côtoient par exemple les catalans de Bunny me ! , autrement accoutrés en lapins-chômeurs. On l’aura compris, l’humour est un fil conducteur que l’on suivra tout au long de l’événement…
 
Une dimension internationale, et les catalans à l’honneur
 
C’est l’occasion de revenir, au détour d’une rue, sur quelques petites perles disséminées ça et là : le clown catalan Léandre et sa poésie du quotidien, la danseuse Claire Ducreux et son arceau, Mélissa von Vépy et sa belle traversée du miroir, les étranges créatures du Studio Eclipse, compagnie Flamande… Plus spectaculaires, voire même phénoménales, les Anges Gardiens du Bangditos Theater mettront le champ de foire en feu. En ouverture et en clôture, le Cratère d’Alès met tout en œuvre pour faire de cet événement une véritable fête : sortez flonflons et musettes, paniers et glacières, le public investit, lui aussi, la rue.
 
Nathalie Yokel


Cratère Surfaces, Alès International Outdoor Festival, du 1er au 3 juillet à partir de 18h30. Tel : 04 66 52 52 64. www.lecratere.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre