Poursuivant son exploration des écritures contemporaines, le fondateur de la compagnie Ephéméride met en scène Some Explicit Polaroïds, de l’auteur britannique Mark Ravenhill.
Après 15 ans passés en prison pour avoir séquestré et torturé un chef d’entreprise (Patrice Pujol), un activiste politique (Arno Feffer) retrouve son ancienne compagne (Carole Leblanc) et découvre le monde superficiel de la fin des années 1990. Un monde de la consommation à outrance au sein duquel chaque chose est considérée comme une marchandise interchangeable et jetable. Auteur ayant accédé à la notoriété grâce à sa pièce Shopping and Fucking, Mark Ravenhill scrute à travers son œuvre les failles et les mouvements de fond de la Grande-Bretagne contemporaine. Dans Some Explicit Polaroïds — pièce aujourd’hui mise en scène au Vingtième Théâtre par Patrick Verschueren — il interroge les valeurs d’une société qui a vu les données économiques écraser les engagements politiques. Une société dans laquelle la notion même de lutte s’est peu à peu effacée.
Some Explicit Polaroïds, de Mark Ravenhill (texte français de Gérard Dallez) ; mise en scène de Patrick Verschueren. Du 13 janvier au 28 février 2010. Du mercredi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h. Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris. Réservations au 01 43 66 01 13 ou sur www.vingtiemetheatre.com