La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Nativos

Nativos - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. CDC Les Hivernales
Crédit : Mok Jinwoo Légende : Nativos d'Ayelen Parolin.

CDC Les Hivernales / Chor. Ayelen Parolin

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Ayelen Parolin revisite sa création Hérétiques avec quatre danseurs de la Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine.

A l’affiche de nombreuses scènes et festivals, Ayelen Parolin bénéficie cet été d’une actualité française foisonnante. La chorégraphe bruxelloise, native de Buenos Aires, présente en effet au mois de juin Hérétiques au Théâtre des Abbesses, sa toute dernière création Autoctonos au Festival Montpellier Danse et participe au projet 7even d’Emio Greco et Pieter C. Scholten au Festival de Marseille. Elle est également présente dans le Off avignonnais avec Nativos, pièce pour quatre interprètes créée l’année dernière au Seoul Art Center à la demande du Théâtre de Liège et de la Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine.

Rencontre entre Asie et Occident

L’idée première de cet opus était de partir du matériel chorégraphique d’Hérétiques, qui, inspiré du chamanisme, met deux interprètes aux prises avec une danse mathématique, ultra codifiée, sans spontanéité, comme le sont nos sociétés modernes. Mais l’enrichissante rencontre de deux cultures, ainsi que la participation de toute l’équipe de création à une cérémonie chamanique à Séoul, ont fait bouger les lignes. Nativos a pour point d’ancrage les individualités de chacun des quatre interprètes coréens, se joue des clichés identitaires, bouscule les rites, pour finalement tester les limites des danseurs dans une chorégraphie frénétique. Lea Petra, qui comme dans Hérétiques, joue sa composition au piano sur scène, est accompagnée pour l’occasion d’un percussionniste et chanteur coréen.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Nativos
du Dimanche 9 juillet 2017 au Mercredi 19 juillet 2017
Avignon Off. CDC Les Hivernales
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

à 17h45. Relâche le 13 juillet. Tél. 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes