La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

My Land de Bence Vági

My Land de Bence Vági - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Crédit : Tamás Réthey-Prikkel Du cirque à grand spectacle avec Recirquel.

Théâtre du Chêne Noir / mes Bence Vági

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Quand la Hongrie rencontre l’Ukraine : l’un des grands succès circassiens du Festival Fringe à Edimbourg arrive en France, porté par la compagnie Recirquel, pionnière du renouveau du cirque en Europe de l’Est.

Bence Vági a fondé la compagnie Recirquel à Budapest en 2012. En moins de quatre créations, elle s’est imposée dans le paysage international du cirque contemporain comme la plus ambitieuse pour renouveler une écriture puisant dans une tradition séculaire restée très vive dans cette zone de l’Europe. Aujourd’hui, ses spectacles s’affirment comme de grandes productions, et portent des univers acrobatiques et visuels très forts. Avec cette nouvelle pièce, Bence Vági a opéré un pas de côté en renouvelant totalement son équipe d’interprètes : direction l’Ukraine pour aller à la rencontre de nouveaux artistes, là où les formations d’acrobates sont particulièrement poussées. Le choix de sept d’entre eux, très jeunes mais virtuoses, s’est déterminé sur leur capacité, selon le metteur en scène et chorégraphe, à pouvoir raconter une histoire en allant au-delà du simple numéro. Et c’est chose faite avec My Land, qui s’appuie sur une dramaturgie mais aussi sur les parcours de vie de chacun.

Cap à l’est

En appui sur la jeune troupe, My Land est un spectacle plein d’images, de corps à corps léchés, d’acrobaties, de portés, de contorsions étonnantes. La scénographie apporte beaucoup à l’ensemble : si l’utilisation de terre sur scène n’est pas une nouveauté, elle fait toujours son effet – matière vivante, mouvante, colorée, elle produit des espaces imaginaires, aussi abstraits que concrets. Ajoutons à cela le travail sur la musique : puisant dans les racines personnelles des acrobates, la bande-son a été réalisée à partir de motifs folkloriques tatars, moldaves et ukrainiens collectés par le compositeur et ethnomusicologue Miklós Both. Autant de mélodies et de voix issues de sources populaires ou liturgiques, qui ont inspiré les compositeurs Edina Szirtes Mókus et Gábor Terjék.

 

Nathalie Yokel

 

A propos de l'événement

My Land de Bence Vági
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 rue Sainte Catherine

à 10h30, relâches les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes