La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

HEN de Johanny Bert

HEN de Johanny Bert - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
Johanny Bert, concepteur et metteur en scène de HEN. © Jean-Louis Fernandez

Théâtre du Train Bleu / conception et mes Johanny Bert

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Pour sa nouvelle création, présentée au Théâtre du Train bleu, le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert crée un spectacle subversif qui interroge les questions de genres et d’identités.

En suédois, le pronom personnel hen est utilisé pour désigner une personne de manière non sexuée. C’est ce mot permettant de ne pas trancher entre masculin et féminin que Johanny Bert a choisi pour baptiser le personnage marionnettique qui donne son nom à son nouveau spectacle. Un personnage « qui n’est ni travesti, ni transsexuel, ni transgenre », précise le metteur en scène, mais un être « plein de vie, exubérant, une diva enragée et virile qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté ». Cette créature chimérique (manipulée à vue par Johanny Bert et Anthony Diaz) ne revendique rien ouvertement. C’est par le biais de ses chansons (de Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Catherine Ringer, Colette Renard…), de ses actes, de ses identités multiples, de son parcours intime qu’elle s’engage pour une société moins discriminante.

Des combats anciens à réinvestir

« Cette création s’apparente à un récit musical qui puise ses sources dans le cabaret berlinois des années 1930 et la scène performative queer actuelle, dans le rêve de Björk ou les volutes de fumée de Brigitte Fontaine, explique l’ancien directeur du Centre dramatique national de Montluçon. HEN joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps pouvant muter, au gré de ses envies, avec sarcasme et insolence. » Constituée de mousse, de bois, de métal et de latex, la marionnette réalisée par le plasticien et sculpteur Eduardo Felix affirme ainsi une identité multiple en se métamorphosant. « Ce projet fait écho à une communauté discriminée et à des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement », ajoute Johanny Bert. Une façon, dans notre époque qui tend à vouloir tout définir et catégoriser, de valoriser un personnage hors norme qui s’émancipe des cadres.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

HEN de Johanny Bert
du Samedi 6 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Sain

à 17h10 les jours pairs. Relâche le 18 juillet. Tél. : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes