La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Nous étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon, mis en scène par François Fehner

Nous étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon, mis en scène par François Fehner - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
La compagnie l’Agit rend hommage à ceux qui ont décidé de résister. Crédit : DR

Festival Villeneuve en Scène / de Catherine Zambon / mes François Fehner

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Quelle est la nécessité intérieure qui fait, qu’un jour, on bascule dans la résistance ? Catherine Zambon a écrit un texte vibrant et singulier dont la compagnie l’Agit s’empare avec ferveur.

« Un jour, on se lève. On a vingt ans. On en a cinquante ou soixante-dix, peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou trente ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. »  dit Catherine Zambon à propos de la pièce qu’elle a confiée à la troupe dirigée par François Fehner.

Debout !

Il ne s’agit pas d’accuser mais plutôt de raconter « les émois, les doutes et les faiblesses au moment de l’engagement », dit le metteur en scène. Que fait-on du chagrin qui submerge, de l’indignation qui met en branle ou de la colère qui réveille ? Témoignages, parties chorales, dialogues drolatiques : la parole se fait manifeste en un banquet éphémère où la joie renaît d’être partagée. En cela, le texte de Catherine Zambon permet à l’Agit de réaffirmer son identité : celle d’un théâtre de terrain et d’interaction, soucieux du commun et de ceux qui le défendent.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Nous étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon, mis en scène par François Fehner
du Mardi 9 juillet 2019 au Dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène
plaine de l’abbaye, à Villeneuve-lès-Avignon

à 19h, relâche les 14 et 15 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95. A partir de 12 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes