La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Musiciens de l’Opéra de Paris

Musiciens de l’Opéra de Paris - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit J.P. Delagarde / Opéra national de Paris - Légende : Sous les ors du Palais Garnier, les musiciens de l’Opéra proposent un programme rare pour instruments à vent.

Publié le 10 octobre 2010

Toujours inventive, la programmation de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris invite cette fois à découvrir les œuvres de Krenek et Hindemith.

Aujourd’hui, le nom d’Ernst Krenek est surtout associé à la liste des musiciens « dégénérés » édictée par le régime nazi. Ce natif de Vienne, qui connut à l’âge de vingt-cinq ans une soudaine célébrité avec son opéra mâtiné de jazz Johnny spielt auf, a ensuite poursuivi dans son exil américain une œuvre abondante qui reste cependant très largement ignorée. Composée en 1962, l’Alpbach-Quintett op. 180 au programme de ce concert est en fait un sextuor puisqu’au quintette à vent viennent se joindre les percussions. Il répond à la Kleine Kammermusik (« Petite musique de chambre ») d’un autre exilé, l’Allemand Paul Hindemith, et aux merveilleux Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano de Schumann.
 
J-G. Lebrun


Dimanche 31 octobre à 20h30 au Palais Garnier. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 8 à 25 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra