Orchestre symphonique
Le chef américain dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France dans deux œuvres inspirées de Maeterlinck : Pelléas et Mélisande de Schoenberg et des lieder de Zemlinsky (avec la contralto Yvonne Naef).
Quelques mois après son passage à Paris à la tête du New York Philharmonic dont il est devenu l’an dernier le directeur musical, Alan Gilbert retrouve la Salle Pleyel et l’Orchestre philharmonique de Radio France, une formation avec laquelle il a collaboré de nombreuses fois déjà – et toujours dans des programmes très inventifs. Il se penche ici sur Vienne à l’orée du xxe siècle, quand Schoenberg avec son Pelléas et Mélisande (1903) est encore marqué par l’influence d’un romantisme exacerbé. Et Zemlinsky, son ami, son professeur aussi, prolonge la tradition du lied romantique avec ses Six chants sur des poèmes de Maeterlinck, orchestrés avec un merveilleux raffinement (1913-1921).
Vendredi 27 novembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 45 € (à 11h, « concert en famille » avec l’œuvre de Schoenberg et la récitante Valérie de la Rochefoucauld. Places : 8 €).