La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mesure pour Mesure

Mesure pour Mesure - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil
La tentation des pieuvres au festival Mesure pour Mesure CR : Cyrille Guir

Nouveau Théâtre de Montreuil / Festival

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

18 propositions artistiques pour cette sixième édition de Mesure pour Mesure, festival croisant audacieusement le théâtre et la musique.

Opéra, concert scénarisé, poésie sonore et autre performance théâtrale de concert sont quelques-unes des formes qu’offrira le festival Mesure pour Mesure au croisement du théâtre et de la musique. Mathieu Bauer qui a fait du Nouveau Théâtre de Montreuil un terrain de jeu privilégié pour les artistes, comme lui, travaillant à cheval sur les deux disciplines, propose cette année encore de découvrir des formats atypiques qu’il serait bon de voir davantage circuler sur les scènes.

Peter Sellars avec le festival d’Automne

Fanfare et figure carnavalesque du Tall Man ouvriront cette nouvelle édition avec le Surnatural Orchestra. On embarquera ensuite sur la péniche Pop – une partie du festival se déroule hors les murs – pour une performance sonore menée par Anne-James Chaton et Manuel Coursin autour du naufrage de la Pérouse. Les rencontres internationales de théâtre musical verront ensuite artistes, journalistes, universitaires et spectateurs se réunir autour de cinq spectacles parmi lesquels un concert-dîner intitulé La tentation des pieuvres. A suivre, au menu, une histoire de fantômes qui dictent des compositions à une femme de ménage londonienne, inspirée d’une histoire vraie de pianiste-spirite (When I die). Puis une soirée à deux spectacles courts dont le fameux Musique de tables mis en scène par Thierry De Mey, avec trois percussionnistes à la table, avec leurs mains pour seuls instruments. Clou du festival, Kopernikus, création du célèbre Peter Sellars, metteur en scène américain, développera autour d’un livret de Claude Vivier, artiste météorite des années 70-80 parce que mort à 34 ans, l’histoire d’un homme que des figures célèbres – Copernic, Merlin, Lewis Caroll entre autres – accompagnent vers l’au-delà.

Eric Demey

A propos de l'événement

Mesure pour Mesure
du Vendredi 16 novembre 2018 au Mercredi 19 décembre 2018
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

A Montreuil et Paris,


Tel    : 01 48 70 48 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre