La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Théâtrales Charles Dullin

Les Théâtrales Charles Dullin - Critique sortie Théâtre Val-de-Marne plus de 20 lieux
© Hubert Amiel Sylvia d’après Sylvia Plath, mise en scène Fabrice Murgia.

Val-de-Marne / Biennale

Toujours fédératrice et foisonnante, la biennale de théâtre en Val-de-Marne propose de découvrir une trentaine de spectacles qui dessinent une cartographie passionnante de la création contemporaine.

Pendant six semaines, 23 lieux partenaires du Val-de-Marne accueillent une trentaine de spectacles, dont le tiers sont présentés pour la première fois cet automne. A l’écoute du monde et des démarches artistiques ancrées dans notre présent, Guillaume Hasson, directeur de la Biennale, intitule cette édition “Faim d’infini“, s’élevant ainsi contre « la dictature du chiffre, qui s’arroge le pouvoir partout, qui altère nos prérogatives et nos missions, qui cadenasse nos envies, nos désirs, qui plombe nos rêves du poids d’une réalité érigée en totem sacré et immuable. » Chaque édition fait émerger des thématiques qui font écho à l’état du monde et de nos sociétés, et cette année, logiquement, c’est notamment une grande diversité de visages de femmes qui se dessinent, dans le cercle familial, l’univers du travail ou de celui de la création artistique. Comme toujours, c’est aussi à la fois la fragilité et la lucidité humaines qui s’expriment et font naître colère, douleur, amour ou désir.

Un kaléidoscope signifiant

Les Théâtrales suscitent et encouragent la rencontre entre les œuvres et le public, à travers par exemple les Colporteurs, réseau de spectateurs qui créent toutes sortes de passerelles et cultivent le goût de la découverte. En ouverture en 2018, Stück Plastik, une pièce en plastique de Marius von Mayenburg, mise en scène par Maïa Sandoz, satire féroce qui dynamite le vernis des valeurs d’une gauche bien-pensante. En clôture, Actrice de Pascal Rambert, pièce bouleversante. Diverses formes et écritures par Soeuf Elbadawi, Gilles Granouillet, Nicolas Giret-Famin, Ahmed Madani, Guillaume Barbot, Les Filles de Simone, Fabrice Murgia, Côme de Bellescize… explorent avec nuance des thèmes aigus – l’histoire méconnue des Comores, les relations parents-enfants, les inégalités sociales, l’homme augmenté et la dépersonnalisation, les questions de l’identité et du genre, les représentations féminines, les abus de pouvoir… Un théâtre du présent, qui étonne et bouscule.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Théâtrales Charles Dullin
du Lundi 5 novembre 2018 au Dimanche 16 décembre 2018
plus de 20 lieux
94000

Du 5 novembre au 16 décembre. Tél : 01 48 84 40 53.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre