La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Exécuteur 14

Exécuteur 14 - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique national du Val-de-Marne - Manufacture des Œillets
Crédit : DR Antoine Basler reprend la première pièce écrite par Adel Hakim.

Théâtre des Quartiers d’Ivry / d’Adel Hakim / interprétation et mes Antoine Basler

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

Première pièce écrite par Adel Hakim, créée au TGP en 1991 avec Jean-Quentin Châtelain, Exécuteur 14 est aujourd’hui reprise par Antoine Basler, dans le lieu que dirigea son auteur jusqu’à sa mort, l’an dernier.

« Peut-on savoir ce que signifie vivre la guerre quand nous avons grandi dans des pays en paix ? (…) Elle reste une abstraction. L’année dernière nous avons contacté Adel qui, à notre plus grande joie, nous a accordé les droits. Depuis il nous a quittés… Il nous semble primordial que sa parole soit transmise et continue à être dite sur scène, car aucun texte à notre connaissance ne peut emmener le spectateur à vivre l’expérience de la guerre, de l’intérieur, avec cette force et cette précision. » dit Antoine Basler. Adel Hakim a écrit Exécuteur 14 à la fin de la guerre du Liban comme une prémonition de tous les conflits imbéciles et vains de la fin du vingtième siècle, comme une anticipation de toutes les haines encore à venir, mais aussi comme le bilan émétique des massacres déjà perpétrés.

Depuis six mille ans la guerre plaît aux peuples querelleurs…

Le dernier survivant d’une cité ensanglantée revit les événements qui ont conduit au sacrifice total des victimes et des bourreaux, ensemble consumés dans les brasiers de la violence. Il se souvient d’un temps où tout semblait en paix, mais où couvaient déjà, dans les petites vexations et les imperceptibles haines quotidiennes, les feux apocalyptiques à venir. Le héros regarde avec innocence les différends insignifiants tourner au conflit déclaré. Il apprend à vivre avec la guerre. Mais lorsque les Zélites violent et tuent sous ses yeux celle qu’il aime, il rejoint les rangs de la milice de son clan et extermine à son tour. Jusqu’à ce qu’arrivent les Exécuteurs, sortes de monstres fantastiques qui réduisent à néant la cité, sans plus aucun souci de camps, de classes, de races, de religions ou de castes. Antoine Basler recrée le texte d’Adel Hakim avec le projet « de mettre en mouvement l’inconscient du spectateur, d’entrer dans son cerveau, et de lui faire vivre cette expérience, en réveillant son imaginaire. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Exécuteur 14
du Jeudi 22 novembre 2018 au Dimanche 2 décembre 2018
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique national du Val-de-Marne - Manufacture des Œillets
1 place Pierre-Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine

Lundi, mercredi, vendredi à 20h ; jeudi à 19h ; samedi à 18h ; dimanche à 16h. Tél. : 01 43 90 11 11.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre