La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Mère courage et ses enfants

Mère courage et ses enfants - Critique sortie Théâtre Cergy-Pontoise Théâtre 95
Crédit : JF Delon Légende : Antonia Bosco, interprète de Mère courage au Théâtre 95.

Théâtre 95 / de Bertolt Brecht et Paul Dessau / mes de Gerold Schumann

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

Le metteur en scène d’origine allemande Gerold Schumann crée Mère Courage et ses enfants, de Bertolt Brecht, dans une nouvelle traduction de René Fix. 

Qui ne connaît pas le personnage de Mère courage, femme pragmatique et résolue qui fait boutique de la guerre en traînant sa roulotte de champ de bataille en champ de bataille. Souhaitant renouer avec ce qu’ils considèrent comme « l’esprit même du théâtre de Brecht », c’est-à-dire une « jubilation permanente de la tête et du cœur », Gerold Schuman et René Fix présentent une nouvelle version française de cette pièce mythique au Théâtre 95. « Notre entreprise repose essentiellement sur la recherche d’une efficacité dramatique immédiate, fait remarquer le metteur en scène. Nous rendons accessible et contemporain le texte brechtien à travers une nouvelle traduction qui, sans le dénaturer, vise à relier poétiquement les dialogues et le texte des chansons. » Une nouvelle traduction et une adaptation qui donnent corps à une représentation de seulement 90 minutes, une représentation conçue pour que « toutes les composantes du spectacle et du spectaculaire » se donnent ici rendez-vous.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mère courage et ses enfants
du Mercredi 30 janvier 2013 au Samedi 2 février 2013
Théâtre 95
Allée du Théâtre, 95021 Cergy-Pontoise.
Du 30 janvier au 2 février 2013 à 21h. Représentation supplémentaire le 1er février à 14h30. Tél. : 01 30 38 11 99. www.theatre95.fr

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre