La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Artdanthé

Artdanthé - Critique sortie Théâtre Vanves Théâtre de Vanves
Crédit photo : DR Légende photo : David Douard, dans Faune.

Gros plan
Théâtre de Vanves
Festival

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

Avec 64 spectacles, dont 19 créations, le festival conçu par le Théâtre de Vanves décline la création contemporaine sous toutes ses formes et montre l’art qui s’invente aujourd’hui.

Tendue par la visée de l’art et le désir de partage : c’est ainsi, avec cette exigence généreuse, avec la patience amoureuse des vrais passionnés, que la ligne artistique d’Artdanthé s’est gravée dans l’épaisseur du temps. En quinze ans, le festival s’est imposé comme un espace de créations en liberté, où se pressent les spectateurs et les professionnels, où se croisent les artistes sans souci des questions de genres mais toujours aux prises avec l’essentiel : le grondement de notre époque et les murmures de l’être. « Tous les spectacles montrent le réel engagement des artistes, témoins de leur temps. Sur le plateau du Théâtre de Vanves, ils questionnent la société, les moeurs, les évolutions et révolutions. Ils sont vecteurs d’une parole politique, d’une implication sociale qu’ils expriment avec force, violence, radicalité, beauté, humour… » raconte José Alfarroba, directeur du Théâtre de Vanves et insatiable curieux. Chaque année, il compose un parcours singulier ponctué de retrouvailles et de découvertes. Ainsi se retrouveront pêle-mêle pour la 15e édition Hubert Colas, David Wampach, Mathilde Monnier et Loïc Touzé, Boris Charmatz, Les Chiens de Navarre, Cédric Andrieu, Anne Collod, Eric Lamoureux et Thierry Thieü Niang, Carlotta Sagna Claudia Trozzi… autant de créateurs qui foulent les plateaux hexagonaux et au-delà.

Artistes à découvrir

En chemin, on fera haltes fréquentes… Pour s’amuser avec Mark Haïm, qui ouvre le festival avec This is your land, facétieuse performance qui fait défiler au pas des objets culturellement identifiés comme autant d’ersatz de bonheurs consommables, ou bien avec Aurore Renaudeau, qui, en plus d’une exposition de photos, pousse les espaces et les objets domestiques jusqu’à l’absurde. On s’arrêtera avec Julie Deviquet et son collectif In Vitro, qui traversent les années 70 pour courir à nos jours, en un triptyque passant par Brecht, Lagarce et eux-mêmes ; avec Armel Roussel, qui a carte blanche et présente ces dernières mises en scène, toujours aussi éclatantes, plus celles de quelques comparses. Et puis on butinera à plaisirs les créations de Thomas Ferrand, qui donne sa vision halluciné de Dom Juan, du Collectif De Quark, qui refait La Fête de Spiro Scimone, de Noé Soulier, danseur-chorégraphe tout juste révélé, de la Zampa, qui joue son Requiem entre chair et conscience, de Das Plateau, qui verse dans le roman théâtral, de Bérangère Jannelle, qui fait revivre la poésie folle d’Allen Ginsberg, de Nicolas Guimbard et Mari-Mai Corbel, qui fouillent au secret du désir… Difficile de citer toutes les escales que propose cette riche édition d’Artdanthé. Loin des effets de mode et des programmes passe-partout, ce festival décidément taille la route et fait sens.

Gwénola David

A propos de l'événement

Artdanthé
du Mardi 29 janvier 2013 au Jeudi 25 avril 2013
Théâtre de Vanves
12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Tél. : 01 41 33 92 91. Du 29 janvier au 25 avril 2013.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre