La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs

Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Crédit photo : Brice Hillairet Légende photo : Pierre Notte met en scène un cabaret joyeusement foutraque en deux spectacles jumeaux.

Théâtre du Rond-Point / texte et mes Pierre Notte

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

Un cabaret en deux volets, les retrouvailles avec la mère et une tentative pour se foutre en l’air en se découpant le cul : Pierre Notte met en scène et en chansons son univers tendre et cruel…

Pertinente et précise, impertinente et iconoclaste, la plume de Pierre Notte est tour à tour trempée dans le vitriol et la ciguë. Moqueur et virevoltant, le farfadet métaphysique qui ausculte au scalpel les affres de la filiation et le mal de vivre, revient cette fois encore sur ses obsessions existentielles, mais de manière plus apaisée. Retrouvailles avec la figure maternelle, cette matrice dont on est sorti mais qu’on ne parvient pas à quitter, à laquelle Sortir de sa mère rend hommage : il s’agit de dire « l’amour inconditionnel des enfants pour ces femmes qu’ils sauraient admirer s’ils ne savaient pas qu’elles sont leur mère ». Second volet de ce « cabaret humaniste aux moyens modestes et au projet immodeste », La Chair des tristes culs, où des vivants en crise retrouvent le goût de vivre sous le regard d’un fantôme en forme de blonde plantureuse. Poésie bancale, gags de potache, élans lyriques et rire élégant de celui qui ne se résout toujours pas à l’esprit de sérieux : Pierre Notte revient faire des siennes au Théâtre du Rond-Point.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs
du Mardi 8 janvier 2013 au Samedi 9 février 2013
Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Du 8 janvier au 9 février 2013. Relâche le lundi et le 13 janvier. Sortir de sa mère, du mardi au samedi à 18h30 et le dimanche à 15h30. La Chair des tristes culs, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 18h30. Tél. : 01 44 95 98 21.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre