La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Merci, Pardon

Merci, Pardon - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon
Crédit : Francis Rodor Boris Couty et Maxime Sales

Ile Piot / mise en scène Boris Couty et Maxime Sales

Quelle humilité dans ce titre ! Boris Couty et Maxime Sales semblent s’excuser d’être là. Rassurons-les, et remercions-les, même : leur duo est un petit bijou d’humanité.

Il faut les voir se prendre dans les bras, s’étreindre, même si c’est un combat : les deux protagonistes de Merci, Pardon passent par différents états, et l’on ne sait s’il faut les appeler amis, complices, rivaux, camarades, tandem, couple… Toujours est-il que leur relation fait tout le sel du spectacle, tant ils jouent de différents registres pour nous emmener sur les rives de l’humain, dans une intimité qui se dévoile petit à petit. Boris Couty et Maxime Sales se sont connus sur les bancs de l’école de cirque de Bordeaux, et retrouvés quelques années plus tard avec l’envie de créer ensemble. Il leur faudra un an et demi pour sortir leur premier spectacle, avant de décider de retourner se former à Toulouse : c’est là que Merci, Pardon a pris le temps de mûrir.

Une dimension chorégraphique

Merci, Pardon a d’abord éclot en version courte, mais il en fallait plus pour développer leur folie, leur univers où le temps s’étire pour nous emmener dans une direction avant de nous faire faire machine arrière. Ils sont définitivement les maîtres du jeu dans cette version, démontrant à la fois leurs qualités de jongleurs – spécialité massue – mais également leur virtuosité en tant que danseurs. Leur duo est sans conteste un pas de deux virtuose plein d’émotions, mais qui laisse place à un jeu clownesque ne cédant rien au burlesque.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Merci, Pardon
du Lundi 9 juillet 2018 au Samedi 21 juillet 2018

Ile Piot. Occitanie fait son cirque en Avignon

à 20h15, relâche les 12 et 17 juillet. Tél. : 04 90 83 66 09.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes