La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Je demande la route

Je demande la route - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
©Pascal Ito Roukiata Ouedraogo dans Je prends la route.

Théâtre du Train Bleu / écriture et mes Roukiata Ouedraogo et Stéphane Eliard

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Dans son nouveau one-woman show, Roukiata Ouedraogo raconte avec humour son parcours du Burkina Faso à la France. Son expérience du décalage culturel et sa découverte du théâtre.

Avant d’arriver sur scène et au micro de France Inter, où elle tient des chroniques humoristiques régulières, Roukiata Ouedraogo a fait bien des choses. Arrivée en France à l’âge de vingt ans avec le désir d’étudier le stylisme, elle passe par toutes sortes de métiers avant de rencontrer le théâtre. Elle cherche sa place. Tente de s’adapter sans renier sa culture ni sa personnalité haute en couleurs. Sans renoncer à son humour volontiers rentre-dedans, mais aussi d’une grande tendresse. Écrit et mis en scène avec Stéphane Eliard, avec la collaboration du comédien et humoriste Ali Bougheraba, Je demande la route raconte cet itinéraire semé d’embûches.

Rire de combat

Roukiata, « Rouki » pour les intimes, remonte à son enfance. Comme dressée sur ressorts, un large et délicieux répertoire de mimiques à sa disposition, la comédienne joue la gamine malicieuse forcée de faire des kilomètres à pied pour aller à l’école. Et d’endurer des épaisseurs de vêtements pour rendre inopérante la chicote généreusement distribuée par le maître. Une introduction à l’image de l’ensemble du spectacle. Pleine d’autodérision. Sans misérabilisme malgré les peines relatées. Inventive dans sa manière de s’approprier le genre du seul en scène initiatique, Roukiata Ouedraogo balaie les clichés sur l’Afrique à coups de proverbes connus et de son cru.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Je demande la route
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn, 86000 Avignon

à 13h30. Relâche les lundis. Tel : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes