La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Festival Théâtr’Enfants 2018

Festival Théâtr’Enfants 2018 - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
Du vent dans la tête, mis en scène par Serge Boulier. © Jean Henry

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire ! Du 10 au 27 juillet 2018, l’équipe de l’Eveil Artistique, Scène conventionnée pour le jeune public, propose un temps fort foisonnant et exigeant, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents.

Ce temps fort est une occasion idéale pour découvrir dès le plus jeune âge le pouvoir magique de la scène. Pour prolonger aussi le plaisir de la découverte par celui du partage et de l’échange entre jeunes et moins jeunes. Théâtre, danse, conte, théâtre d’objets, théâtre musical, marionnettes… : à la Maison du théâtre pour enfants, toutes les disciplines se croisent dans des spectacles adaptés aux tout-petits dès dix mois, ou aux plus grands à partir de 8 ans. Plusieurs compagnies confirmées promettent de ne pas décevoir l’exigeant public des enfants. D’autres moins identifiées invitent aussi à la surprise et à la rencontre d’univers singuliers. Elle pas princesse / lui pas héros de Magali Mougel, mis en scène par l’excellent Johanny Bert, déconstruit les clichés sur l’identité et interroge les attendus selon que l’on soit fille ou garçon. Un savoureux et pétillant spectacle que nous avons vu – et aimé – au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines lors du Festival Odyssée.

Moments suspendus

Envol, conçu et mis en scène par Philippe Boronad, nous invite dans une zone de transit d’aéroport où un chat, un clown et un oiseau égaré affrontent un parcours accidenté. D’un battement d’ailes du même auteur éclaire plus particulièrement le sort de l’oiseau orphelin. Balade en eau douce pour petits monstres des mères de Céline Deest –Coirre et Sébastien Deest convie à une promenade sensorielle et contemplative. Emu des mots de Laurent Montel et Sylvain Frydman fait entendre la musique des mots.  A voir aussi Filles & soie de Séverine Coulon, Hocus Pocus de Philippe Saire… Outre les 14 spectacles, sont proposés pour les grands une Journée des auteurs et des écritures contemporaines le 18 juillet, et pour les petits une exposition interactive dans la cour bonheur, des apéros-sirops… Un lieu incontournable pour les petits et ceux qui les accompagnent !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Théâtr’Enfants 2018
du Mardi 10 juillet 2018 au Vendredi 27 juillet 2018
Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
20 avenue Monclar, Avignon

Tél. : 04 90 85 59 55 / 04 86 81 08 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes