La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Artefact

Artefact - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon
DR

La Manufacture – Ecole supérieure d’art d’Avignon / Focus numérique / mes Joris Mathieu / conception du dispositif scénique Nicolas Boudier et Joris Mathieu

Joris Mathieu met en scène un monde où les hommes ont disparu, remplacés par les robots et l’intelligence artificielle.

Joris Mathieu est directeur du TNG – CDN de Lyon, qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations. Son théâtre explore régulièrement les conséquences de l’essor des nouvelles technologies tout en utilisant à foison ces dernières pour alimenter ses créations. Le metteur en scène affectionne également les dystopies qui anticipent pour mieux les prévenir les dommages que pourrait occasionner l’avènement des machines dans notre monde. Dans ce sens, Artefact va certainement plus loin qu’aucun de ses précédents spectacles. Il propose en effet pour univers fictionnel un monde où les humains auraient intégralement disparu, dont seule l’intelligence des robots porterait la trace, le souvenir, par exemple sous la forme de cette pratique du théâtre qu’ils tentent de faire revivre. Chaque petit groupe de spectateurs effectue dans un ordre différent cette déambulation en trois étapes, à la frontière de l’installation plastique et du théâtre. Casque vissé sur les oreilles, les spectateurs traversent des dispositifs visuels où se diffusent des voix de synthèse désincarnées sur fond sonore aux allures électro.

La technologie, un outil et une invitation à la réflexion

Un bras articulé aux expressions parfois humaines organise donc un petit théâtre d’objets en faisant entendre un collage d’extraits d’Hamlet. Une intelligence artificielle du type Siri, ces applications capables de dialoguer avec vous en s’enrichissant de toutes les conversations précédentes, entreprend de créer un dialogue théâtral qui va recycler du Beckett. Le dispositif réactive notre fascination pour la technologie, pour le pouvoir grandissant de ces machines qui ne cesse de nous étonner, si ce n’est de nous émerveiller. Le metteur en scène, qui a vraiment écrit ses dialogues avec des intelligences artificielles, élaboré ses maquettes avec des imprimantes 3D, nous met en garde face aux excès des technologies.

Eric Demey

A propos de l'événement

Artefact
du Mardi 10 juillet 2018 au Dimanche 22 juillet 2018

Avignon Off. La Manufacture – Ecole supérieure d’art d’Avignon

à 11h30 et 16h. Relâche le 16. Réservation par téléphone uniquement : 07 72 05 33 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes