La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mélanie Leray met en scène Viviane d’après Julia Deck

Mélanie Leray met en scène Viviane d’après Julia Deck - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort Théâtre
© Younn Durand Viviane, mis en scène par Mélanie Leray.

Le Monfort Théâtre

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Fusionnant littérature, cinéma et théâtre, Mélanie Leray dirige la comédienne Marie Denarnaud dans Viviane, adaptation scénique d’un roman de Julia Deck. Un projet entre réalité et fantasme présenté au Monfort Théâtre.

Viviane Elisabeth Fauville, c’est le titre du roman de Julia Deck (publié en 2012, aux Editions de Minuit) que Mélanie Leray a adapté au théâtre pour mettre en scène Viviane. Dans ce spectacle prenant la forme d’un polar intime, la comédienne Marie Denarnaud donne vie à une mère de famille de 42 ans qui, après avoir été quittée par son mari, a déménagé, a trouvé une nourrice pour son bébé, a prolongé son congé maternité pour raison médicale, puis a tué sa psychanalyste. Entre présence physique et processus filmique réalisé en direct, cette femme esseulée « retrace la boucle de sa trajectoire troublée ».

La dévastation d’une psyché

« L’espace mental fragmenté de Viviane m’a conduite à traduire (…) cette déflagration, ce dédoublement, à l’aide de deux supports, explique Mélanie Leray. Il y a l’écriture des scènes pour le plateau et la réalisation d’un film. Ces deux modes narratifs s’entrelacent pour donner à voir un film et un projet théâtral interdépendant. » Meurtre, interrogatoire, dispute conjugale, retour au travail… Dans Viviane, les temporalités se confondent, les gouffres se creusent, « les motifs se croisent, révélant la dévastation d’une psyché que chaque événement est venu exacerber ». En éclairant ces dédales intérieurs, le spectacle de Mélanie Leray cherche à questionner « notre reconnaissance du vrai, du faux, de la folie ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Viviane
du mercredi 30 mars 2022 au samedi 9 avril 2022
Le Monfort Théâtre
Parc Georges-Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris

à 19h30, relâche le 3 avril. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 56 08 33 88. www.lemonfort.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre