Fissure de Camille Boitel et Sève Bernard
Avec Fissure, Camile Boitel propose un [...]
En duo depuis dix ans, les danseuses aériennes Pauline Barboux et Jeanne Ragu mettent en scène leur relation fusionnelle dans leur première création personnelle sous chapiteau, ELLE/S.
Si de près, Pauline Barboux et Jeanne Ragu se ressemblent, elles peuvent de loin faire figure de jumelles. L’agrès qu’elles inventent ensemble, la Quadrisse, contribue à cette illusion. Assemblage à la verticale et en un point fixe de quatre fines cordes noires qui se terminent par une « pelote » donnant un effet de suspension, il permet aux deux danseuses aériennes d’entrer en corps à corps sans adopter les rôles pré-définis dans le cirque. Dans ELLE/S, il n’y a en effet ni « porteuse » ni « voltigeuse », mais deux corps en suspension qui ne tiennent pas l’un sans l’autre. Adaptée pour leur chapiteau, la Quadrisse s’inscrit ici dans une structure monumentale de 289 cordes, que les artistes disent « tendues dans les hauteurs du chapiteau comme une toile d’araignée ». Membres de la compagnie L’Envolée Cirque, qui défend depuis 1997 les arts du cirque sous chapiteau, Pauline Barboux et Jeanne Ragu mènent haut leur art de la suspension.
Anaïs Heluin
Les 25 mars, 1er et 8 avril à 20h30, les 26, 27 mars, 2 et 9 avril à 18h et les 3 et 10 avril à 16h. Tel : 01 41 87 20 84. www.l-azimut.fr
Avec Fissure, Camile Boitel propose un [...]
Avec son habituel talent, si attentif aux [...]
Un concentré de délicatesse, de tendresse, [...]