La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Agenda

ELLE/S de Pauline Barboux et Jeanne Ragu

ELLE/S de Pauline Barboux et Jeanne Ragu - Critique sortie Théâtre Antony Espace cirque d'Antony
© Ian Grandjean ELLE/S de Pauline Barboux et Jeanne Ragu

Espace Cirque d’Antony

Publié le 21 février 2022 - N° 297

En duo depuis dix ans, les danseuses aériennes Pauline Barboux et Jeanne Ragu mettent en scène leur relation fusionnelle dans leur première création personnelle sous chapiteau, ELLE/S.

Si de près, Pauline Barboux et Jeanne Ragu se ressemblent, elles peuvent de loin faire figure de jumelles. L’agrès qu’elles inventent ensemble, la Quadrisse, contribue à cette illusion. Assemblage à la verticale et en un point fixe de quatre fines cordes noires qui se terminent par une « pelote » donnant un effet de suspension, il permet aux deux danseuses aériennes d’entrer en corps à corps sans adopter les rôles pré-définis dans le cirque. Dans ELLE/S, il n’y a en effet ni « porteuse » ni « voltigeuse », mais deux corps en suspension qui ne tiennent pas l’un sans l’autre. Adaptée pour leur chapiteau, la Quadrisse s’inscrit ici dans une structure monumentale de 289 cordes, que les artistes disent « tendues dans les hauteurs du chapiteau comme une toile d’araignée ». Membres de la compagnie L’Envolée Cirque, qui défend depuis 1997 les arts du cirque sous chapiteau, Pauline Barboux et Jeanne Ragu mènent haut leur art de la suspension.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

ELLE/S
du vendredi 25 mars 2022 au dimanche 10 avril 2022
Espace cirque d'Antony
rue Georges Suant, 92160 Antony

Les 25 mars, 1er et 8 avril à 20h30, les 26, 27 mars, 2 et 9 avril à 18h et les 3 et 10 avril à 16h. Tel : 01 41 87 20 84. www.l-azimut.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre