La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

12ème Nuit de la marionnette

12ème Nuit de la marionnette - Critique sortie Théâtre Clamart Théâtre Jean Arp
© V.Meigne Loco de la compagnie Belova-Iacobeli

Théâtre Jean Arp

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Temps fort du Festival MARTO dédié aux arts de la marionnette et au théâtre d’objet, la Nuit de la marionnette revient le 12 mars au Théâtre Jean Arp à Clamart. Avec 14 spectacles, la traversée est vaste. On y trouve de grands mythes et de petites épopées. On y tremble, on y pense, on y rêve.

Avec sa Nuit de la marionnette, le Théâtre Jean Arp à Clamart offre chaque année dans le cadre du Festival MARTO une expérience singulière aux amateurs des arts de la marionnette et du théâtre d’objet. De par sa durée – de 20h à 6h du matin – et son unité d’espace – le Théâtre Jean Arp, transformé pour l’occasion –, elle permet d’éprouver la grande richesse d’un domaine artistique qui se déploie souvent à la croisée des disciplines. Dans cette 12ème Nuit de la marionnette, tout est prévu pour tenir les curieux éveillés jusqu’à l’heure du café et des croissants. À commencer par le rythme : avec trois temps forts dans la grande salle du théâtre et onze autres propositions disséminées dans l’ensemble du théâtre, la Nuit s’annonce mouvementée. Elle s’ouvre sur un beau cauchemar : le Dracula d’Yngvild Aspeli, poème visuel qui nous plonge au cœur du mythe.

Les rêves et les choses

Dracula nous tient éveillés jusqu’au second temps fort, Loco de la compagnie Belova-Iacobeli, libre adaptation du Journal d’un fou de Nicolas Gogol pour une « marionnette P ». À l’aube, on retourne dans la grande salle pour s’endormir enfin avec Sueňo de la compagnie Singe Diesel, une performance onirique autour de « Major Tom » de David Bowie. Entre ces trois rendez-vous, artistes de l’objet et de la marionnette nous aurons fait vivre bien d’autres aventures. Dans la Chine médiévale avec Ornella Manda, dans une mythologie où la Grèce rencontre Tolkien dans Sauroctone ou encore vers la lune avec la compagnie Bakélite. On explore aussi un Olympe de pacotille, fait de nappe en papier et de vaisselle en plastique avec Mytho Perso des Becs Verseurs. On s’émerveille du plus grand petit spectacle du monde de David Espinosa… Toute Nuit ayant ses secrets, nous laisserons Alexis Rouvre, la compagnie Boîte à Sel, le Théâtre des Tarabates et les autres compagnies programmées nous surprendre.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

12ème Nuit de la marionnette
du samedi 12 mars 2022 au samedi 12 mars 2022
Théâtre Jean Arp
22, rue Paul-Vaillant-Couturier, 92140 Clamart

De 20h à 6h. Réservation indispensable au 01 71 10 74 31. Programme détaillé sur www.theatrejeanarp.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre