La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Matamore

Matamore - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
Trottola + Petit Théâtre Baraque = Matamore Crédit : Philippe Laurençon

Le CENTQUATRE / Cirque / par le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Quand le Cirque Trottola rencontre le Petit Théâtre Baraque, que se racontent-ils ? Ils jettent les clowns dans l’arène, tour à tour bêtes de foire et matadors.

L’arène est celle du cirque Trottola, dont le micro-chapiteau de bois est devenu l’emblème : une piste où les personnages prennent une dimension particulière, dans une grande proximité avec le public. Titoune, Bonaventure et Mads se sont associés à Branlotin et Nigloo, les deux énergumènes du Petit Théâtre Baraque, pour une expérience commune accueillant les personnages de chacun, et permettant au spectateur de les surplomber comme à la corrida. Accompagnés de musiciens, les voilà prompts à nous donner des leçons de vie ou de mort. Le goût du risque fait partie du jeu, mais il est surtout dérisoire.

Un mannequin et des hommes

Si la piste aux étoiles n’est jamais bien loin, c’est dans les paillettes fatiguées et dans une forme de nostalgie qu’elle demeure. Pour le reste, c’est un cirque où les gros durs côtoient les vrais naïfs, où la monstruosité de l’humanité se révèle dans de grands fous rires. Il y a quelque chose de Fellini dans les situations où ces clowns et ces Charlots assument la cruauté et le grotesque de leur existence. De là surgit une poésie magnifique, car toujours les masques tombent, révélant des toreros de pacotille, des mannequins en faux-semblant, mais de véritables artistes de cirque.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Matamore
du Mercredi 8 octobre 2014 au Dimanche 2 novembre 2014
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

les mercredis, jeudis et samedis à 20h, le dimanche à 18h. Tél. : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre