La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mutter Courage und ihre Kinder (Mère Courage et ses enfants)

Mutter Courage und ihre Kinder (Mère Courage et ses enfants) - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Carmen-Maja Antoni et Karla Sengteller dans Mère Courage. Crédit : Monika Rittershaus

Théâtre de la Ville / de Bertolt Brecht et Paul Dessau / mes Claus Peymann

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Le Berliner Ensemble est de retour au Théâtre de la Ville avec la mise en scène de Mère Courage créée par Claus Peymann en 2005. Un spectacle en allemand (surtitré en français) dont le rôle-titre est interprété par la grande Carmen-Maja Antoni.

Le 30 juin 1954, cinq ans après avoir créé la pièce à Berlin-Est, Bertolt Brecht et son épouse – la comédienne Hélène Weigel – présentent leur Mère courage et ses enfants au public parisien. L’événement a lieu au Théâtre Sarah-Bernhardt, place du Châtelet, actuel Théâtre de la Ville. Soixante ans plus tard, la célèbre troupe allemande présente, au même endroit, la pièce de Bertolt Brecht, dans une reprise de la mise en scène créée, en 2005, par le directeur du Berliner Ensemble, Claus Peymann. Dans le rôle de la cantinière Anna Fierling, c’est la comédienne Carmen-Maja Antoni, l’une des grandes figures de la troupe (à laquelle elle appartient depuis 1977), qui succède à Hélène Weigel. Elle confère à son personnage la densité et la force de l’évidence (le spectacle a été présenté à Lyon, en 2009, dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière).

Carmen-Maja Antoni : une Mère Courage magistrale

Inspiré de La Vagabonde Courage, œuvre de l’écrivain allemand Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen (1622-1676), la pièce de Bertolt Brecht s’est imposée, au fil des décennies, comme l’un des principaux classiques du répertoire théâtral moderne. A travers cette mère aux ambivalences et aux complexités profondément humaines, le fondateur du Berliner Ensemble dénonce les contradictions d’un monde soumis à la violence et à l’absurdité de la guerre. Ce monde, Claus Peymann l’investit à travers une représentation au classicisme allègre, exigeant, inspiré. S’appuyant sur une distribution de très haute volée, le metteur en scène mêle, dans ce grand spectacle populaire, toutes les émotions et les mouvements de la vie. Et sert avec beaucoup de finesse la dimension politique de cette fresque atemporelle.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mutter Courage und ihre Kinder (Mère Courage et ses enfants)
du Mercredi 17 septembre 2014 au Vendredi 26 septembre 2014
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

à 20h30, le 21 septembre à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre