Mirga Grazynite-Tyla dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France
À la tête de l'Orchestre Philharmonique de [...]
Pour le troisième concert symphonique de la résidence des Siècles au Théâtre des Champs-Élysées, François-Xavier Roth met en regard deux figures de la Seconde École de Vienne, Berg et Schönberg.
Fondé par Schönberg, le dodécaphonisme constitue l’une des sources majeures de la modernité musicale. Berg utilisa le système pour la première fois dans le Concerto de chambre, pour piano, violon et treize instruments à vent. Au travers de divers jeux combinatoires, l’œuvre déploie une architecture rigoureuse qui n’interdit ni le lyrisme, en particulier du violon dans l’Adagio central, ni la jubilation virtuose. Pour autant le procédé n’a jamais été conçu comme une rupture par Schönberg, qui le voyait d’abord comme une continuation de la tradition postromantique, dont est empreint le poème symphonique Pelléas et Mélisande, l’un de ses premiers opus. Contemporain de l’opéra de Debussy, il adapte la pièce homonyme de Maeterlinck, dont les chatoiements seront révélés par les instruments d’époque des Siècles. La générosité des couleurs orchestrales constitue aussi la marque de fabrique d’Alex Nante, premier lauréat du Prix Pisar, dont la création d’une pièce pour soprano sera interprétée par Jodie Devos.
Gilles Charlassier
à 20 heures. Tél. : 01 49 52 50 50.
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Le concerto pour violon et ensemble d’Aurèle [...]