La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

14ème édition de « Présence compositrices », qui met les femmes au cœur de l’histoire de la musique

14ème édition de « Présence compositrices », qui met les femmes au cœur de l’histoire de la musique - Critique sortie Classique / Opéra La Celle Abbaye de La Celle
La pianiste Marie Vermeulin ouvre le 14e festival Présence Compositrices. © Jean-Baptiste Millot

Abbaye de La Celle / Festival

Publié le 28 mars 2024 - N° 320

Nouveau lieu, nouveau format, nouvelle saison : la 14e édition de ce festival qui met les femmes au cœur de l’histoire de la musique s’installe pour trois week-ends à l’Abbaye de La Celle.

Quittant les rivages toulonnais pour l’Abbaye de La Celle, fréquentée au XIIIe siècle par la trobairitz Gersende de Sabran, le festival se renouvelle sans dévier de son rôle – précurseur – de révélateur du répertoire composé par les femmes, du Moyen-Âge à nos jours. Depuis près de vingt ans, Claire Bodin et l’équipe de Présence Compositrices mènent un remarquable travail de recherche, de promotion et de diffusion. Le festival peut ainsi se nourrir de la mémoire restituée d’œuvres jusqu’alors oubliées : la base de données « Demande à Clara », lancée en 2020, recense aujourd’hui plus de 20 000 partitions de toutes époques. On en retrouve un écho, savamment composé, dans les trois week-ends thématiques proposés par cette 14e édition du festival, consacrés respectivement aux claviers, à la voix et au dialogue chambriste.

Claviers, voix et musique de chambre

La pianiste Marie Vermeulin ouvre ainsi le festival avec le cycle de Fanny Mendelssohn, Das Jahr, douze pièces et un postlude qui n’auraient jamais dû quitter le grand répertoire romantique. Le lendemain, Antonio Oyarzábal élargit l’exploration, d’Élisabeth Jacquet de La Guerre à Lili Boulanger, des États-uniennes Amy Beach ou Mana Zucca à Vítězslava Kaprálová, compositrice et cheffe qui incarnait l’avenir de la musique tchèque quand elle mourut prématurément en 1940. Et le 14 avril, Lucie de Saint Vincent scrute, sur un pianoforte Pleyel de 1830, le préromantisme d’Hélène de Mongeroult et Marie Bigot. Le week-end « À claires voix » réunit notamment celles de Lucile Richardot, Amel Brahim-Djelloul et Coline Dutilleul. Le Trio Sōra, le Duo Neria et celui formé de la violoniste Elsa Grether et de la pianiste Aline Piboule éclaireront le troisième week-end, avec des œuvres de Marie Jaëll, Charlotte Sohy ou Michèle Reverdy. Enfin, trois compositrices invitées  – Sophie Leleu, Emmanuelle Da Costa et Lisa Heute – animeront des ateliers de composition ouverts à tous autour de l’improvisation, de la voix et de la musique d’objets.

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Présence compositrices
du vendredi 12 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024
Abbaye de La Celle
9 place des Ormeaux, 83170 La Celle

Tél. : 04 94 72 04 21. https://www.presencecompositrices.com

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra