Le Lac des Cygnes du chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb
Loin d’être une énième version du Lac des [...]
Rosas, l’excellente compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, s’installe au Palais Garnier pour y danser Les six Concertos brandebourgeois.
Anne Teresa De Keersmaeker est une habituée de l’Opéra de Paris. Ses pièces Rain ou Drumming Live sont au répertoire du Ballet et elle y a mis en scène en 2017 Così fan tutte. C’est aujourd’hui au tour de Rosas, son excellente compagnie, d’investir les lieux avec la dernière création de l’artiste belge, Les six Concertos brandebourgeois. Seize de ses membres, ce qui correspond au plus grand groupe que la chorégraphe ait jamais réuni, et trois générations sont présents sur scène pour cette nouvelle exploration de la musique de Jean-Sébastien Bach.
My walking is my dancing
Anne Teresa de Keersmaeker entretient un long compagnonnage avec le musicien allemand. Déjà, lorsqu’elle créait Violin Phase en 1980, elle écoutait en boucle les Concertos brandebourgeois. Pourtant, il a fallu attendre 1993 et la création de Toccata pour qu’elle ose enfin se confronter à la richesse et à la complexité de l’écriture de Bach. « Ces dernières années, plus je m’immerge dans cette musique et ses labyrinthes structurels, plus j’en découvre l’absolu génie » dit-elle. Pour s’emparer enfin des fameux Concertos, elle réalise comme toujours une fine analyse de la partition musicale à laquelle elle répond par un contrepoint chorégraphique, et dessine un graphe au sol composé cette fois de cercles, lignes, pentagrammes et spirales. Dans le premier mouvement du premier concerto, tous les danseurs marchent à l’unisson, avant qu’elle n’expose tout le matériel chorégraphique utilisé ensuite. « My walking is my dancing » aime-t-elle à répéter.
Delphine Baffour
Les 8, 9, 12, 13, 14 mars à 19h30, le 10 mars à 14h30. Tél. 08 92 89 90 90. Durée : 1h45.
Loin d’être une énième version du Lac des [...]