Mars Planète Danse à L’Avant-scène de Cognac
Une belle idée de la danse contemporaine : [...]
Le CND ouvre une programmation de printemps qui fait de Xavier Leroy son invité d’honneur et convie son futur voisin, le Centre national des arts plastiques.
Comme chaque année, le CND lance sa collection de printemps avec un week-end festif accueillant tous les publics pour des performances, expositions et ateliers. Xavier Leroy, qui sera à l’honneur cette saison avec un portrait intitulé This is not a concept et dessiné en neuf pièces emblématiques, y présente Temporary Title. Spécialement conçue pour les espaces d’expositions, cette performance exceptionnelle réunit dix-huit danseurs qui, nus, composent et décomposent des paysages vivants six heures durant. Le public est libre de se mouvoir parmi eux comme il le souhaite et d’entamer ou d’achever l’expérience quand bon lui semble.
Performances et ateliers hors normes
Le Centre national des arts plastiques s’installera à Pantin en 2020. Ce week-end Ouverture est également l’occasion pour le CND d’inaugurer l’invitation faite à son futur voisin pour l’exposition Trois fois rien qui réunit une quinzaine d’artistes et deux performances données en continu. Emilie Pitoiset, qui travaille sur les marathons de danse nés aux Etats Unis durant la grande dépression, propose Where Did our Love Go? Edit Dekyndt présente quant à elle One Thousand And One Nights, qui voit un faisceau de lumière épouser un carré de poussière, puis se déplacer sur son axe avant qu’un performeur ne les réaccorde. Bien sûr, les amateurs à partir de huit ans pourront aussi expérimenter lors de ces deux journées toutes les danses à travers une vingtaine d’ateliers lors des désormais célèbres danses partagées.
Delphine Baffour
Tél. 01 41 83 98 98. www.cnd.fr
Une belle idée de la danse contemporaine : [...]