La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien

Yooo !!! d’ Emanuel Gat

Yooo !!! d’ Emanuel Gat - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Julia Gat Emanuel Gat signe sa première pièce jeune public à l’initiative de Chaillot.

Chorégraphie Emanuel Gat

Publié le 28 février 2019 - N° 274

En pleine répétition de sa nouvelle création ouverte au jeune public à Chaillot, Emanuel Gat nous livre ses réflexions sur son processus créatif avec de jeunes participants.

Vous avez renouvelé votre équipe pour cette nouvelle pièce, comment appréhendez-vous ce travail ?

Emanuel Gat : C’est une équipe que j’ai formée à travers une audition, avec des styles de hip hop et des parcours très différents. J’en suis à un stade – nous sommes au milieu du processus de création – où j’apprends encore de leur façon de travailler. Ils sont très jeunes, très motivés, ils ont d’autres codes, et je passe par une phase de rencontre pour voir comment on peut aller les uns vers les autres. Je travaille sur leurs ressentis, leur capacité à sortir de leur cadre habituel, du hip hop, de la façon dont ils ont l’habitude de bouger. Je regarde leur ouverture d’esprit, leur sensibilité, leur approche. C’est parce que c’est une création jeune public que j’ai voulu rencontrer de jeunes danseurs.

La question du jeune public vous a-t-elle poussé à changer votre façon de travailler ?

E.G. : Non, pas vraiment, je travaille de la même manière. Et je ne fais pas une pièce « pour » le jeune public, je garde simplement en tête que cela va être vu par du jeune public. Je suis mon processus habituel, mais à travers ce choix d’avoir de très jeunes interprètes d’à peine 20 ans, un jeune musicien de 16 ans, et une jeune vidéaste sur le plateau. Peut-être que le jeune public aura un accès plus direct, plus immédiat, à la pièce, et pourra s’identifier plus facilement à ce qu’il voit. Mais je ne change pas ma façon de chorégraphier ou de mettre les choses en place. Ensuite, s’opère un mélange entre le monde de chacun et l’idée de se rassembler, de créer ensemble un système sans perdre son individualité. De chercher la cohérence, le dialogue entre eux.

Dans quel environnement sonore et scénographique les plongerez-vous ?

E.G. : C’est d’abord un environnement sonore, restitué par un travail sur la vidéo. Nous avons effectué trois jours de tournage avec les musiciens, et la vidéo agira en interaction avec la danse sur le plateau en temps réel. Nous travaillons à taille humaine, comme si les choses étaient posées ensemble sur le plateau.

« Un mélange entre le monde de chacun et l’idée de se rassembler, de créer ensemble. »

Que signifie le titre Yooo !!!

E.G. : C’est une exclamation que l’on retrouve dans le langage aujourd’hui, je l’apprécie parce qu’elle est abstraite, et que ce son est chargé de musicalité. Il s’en dégage une énergie jouissive. Dans cette création, je mets en scène la jeunesse, j’ouvre des espaces pour que les jeunes s’expriment, pour qu’ils prennent des risques et aillent au bout de leur démarche, à partir de là où ils en sont dans leur parcours. Cela m’apprend beaucoup de choses, et cela me rappelle aussi ma propre expérience !

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Yooo !!! d’ Emanuel Gat
du Mercredi 13 mars 2019 au Samedi 23 mars 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Tél. : 01 53 65 31 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse