La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Esquif

L’Esquif - Critique sortie Théâtre Antony Espace Cirque
Débordant de générosité, l’alliance entre le cirque et la musique dans L’Esquif Crédit : Francis Rodor

Conception Surnatural Orchestra, Cirque Inextremiste et Tatiana Mosio Bongonga

Publié le 28 décembre 2016 - N° 250

Entre le Surnatural Orchestra et le cirque, c’est une histoire d’amour qui dure ! Ce big band joyeux et déjanté a toujours conjugué sa musique aux rythmes du spectaculaire.

Cette nouvelle pièce s’inscrit dans le droit fil d’une démarche collaborative – l’orchestre lui-même étant fondé sur un groupement d’artistes, techniciens, éclairagiste… – permettant sur le plateau ou sur la piste l’ouverture à d’autres personnalités. On a déjà vu le Surnatural Orchestra avec la compagnie des Colporteurs pour la sortie d’un album, puis dans un dispositif spectaculaire intitulé La Toile, permettant à différents circassiens de rejoindre la scène dans un esprit de partage. C’est à cette occasion que le Cirque Inextremiste a pu rencontrer la démarche et l’intérêt pour la musique « scénique » de l’orchestre. Résultat ? Aujourd’hui, un nouveau projet, qui s’exprime dans les talents conjugués des dix-huit musiciens avec l’humour risque-tout de Yan Ecauvre et Rémi Bezacier ! Au milieu, la funambule Tatiana Mosio Bongonga, artiste issue de la 19è promotion du Centre National des Arts du Cirque, viendra offrir une présence hors du temps, un contrepoint suspendu entre ciel et terre.

Ecritures multiples en équilibre précaire

La notion d’équilibre est au cœur de cet Esquif : un équilibre subtil à trouver entre la musique et les numéros, où les rôles s’intervertissent, où tout le monde est logé à la même enseigne et partage un espace qui vibre en continu. Et un équilibre précaire, que les trois circassiens s’amusent à perturber, avec ou sans agrès, entraînant ce beau monde dans des situations limites aussi folles que désespérées… On connaît la façon parfois très borderline du cirque Inextremiste d’imaginer sa présence sur une scène. Dans ce projet, ils n’abandonnent pas ce qui constitue leur signature, apportant même leur objet fétiche, ces fameuses bouteilles de gaz, qui sont autant de supports à leurs acrobaties qu’à un imaginaire foutraque et déjanté. A vérifier à Vélizy-Villacoublay en janvier, puisque le Théâtre de l’Onde présente Extension, un de leurs fameux délires de chantier !

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

L’Esquif
du Vendredi 6 janvier 2017 au Dimanche 15 janvier 2017
Espace Cirque
Rue Georges Suant, 92160 Antony, France

les 6 et 13 et 7 à 20h, le 14 à 18h, et les 8 et 15 à 16h. Tél. : 01 41 87 20 84. Et Extension le 10 janvier 2017 à 20h30 à L’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél. : 01 78 74 38 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre