La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Un air de famille – Cuisine et dépendances

Un air de famille – Cuisine et dépendances - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin
Catherine Hiegel interprète la Mère dans Un air de famille.

Théâtre de la Porte Saint-Martin / de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri / mes Agnès Jaoui

Publié le 28 décembre 2016 - N° 250

Agnès Jaoui remonte ces deux comédies réjouissantes et tendrement piquantes avec une belle équipe.

Hilarantes et grinçantes à la fois, ces deux comédies font partie de notre patrimoine culturel populaire. Elles ont consacré le talent formidable du duo composé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, à l’écriture vive et incisive. Créées d’abord au théâtre – Théâtre La Bruyère en 1991 pour Cuisine et dépendances, Théâtre de la Renaissance en 1994 pour Un air de famille -, les deux partitions ont ensuite été adaptées pour le grand écran, respectivement par Philippe Muyl et Cédric Klapisch, et connu ainsi une très large notoriété. Dans la première, un couple de bourgeois ordinaires organise un repas de retrouvailles entre amis qui dérape hors de tout contrôle.

Nouvelles incarnations

Dans la seconde, une soirée familiale d’anniversaire démasque les faux-semblants et les secrets au-delà du fragile vernis des apparences. Le barman, interprété par Jean-Pierre Darroussin, ou la fameuse Yoyo, épouse naïve, par Catherine Frot, furent irrésistibles. Le temps passe, et il est des souvenirs que l’on aime retenir… Si Agnès Jaoui a accepté de mettre en scène aujourd’hui les deux pièces, c’est d’abord parce qu’elle a trouvé de nouveaux interprètes pour relever le défi et imaginer de nouvelles incarnations, sans inutile actualisation. A la manœuvre Catherine Hiegel, Léa Drucker, Grégory Gadebois, Jean-Baptiste Marcenac, Laurent Capelluto et Nina Meurisse.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Un air de famille - Cuisine et dépendances
du Samedi 14 janvier 2017 au Mardi 14 mars 2017
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris, France

Un air de famille en alternance avec Cuisine et dépendances, à partir du 14 janvier, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 17h et 20h30, dimanche à 16h (à partir de février). Tél : 01 42 08 00 32.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre