Oblomov
Après Quartier lointain, présenté au Monfort [...]
Aurélien Bory orchestre un fascinant ballet où dialoguent en métaphores les hommes, les formes et les mouvements.
« La Chine est un pays ancien, vertigineux, inextricable. La vie […] pullule, touffue, naïve, désordonnée des profondes ressources de l’instinct et de la tradition. » écrivait Claudel à son ami Mallarmé voici plus d’un siècle. Pour Aurélien Bory, jongleur et metteur en scène, l’Empire du milieu évoquait surtout le contrôle du corps, la prouesse acrobatique, la discipline des arts martiaux ou la science de la médecine. Le voilà donc parti là-bas, à Dalian plus précisément, ville portuaire calée entre la mer Jaune et la mer de Bohai, pour travailler avec quatorze artistes de l’Opéra, tous excellents acrobates, danseurs et acteurs. Délaissant toutes chinoiseries, il s’est intéressé au tan-gram, ou « qi qiao ban » en chinois (soit Les sept planches de la ruse), jeu traditionnel qui décline à l’extrême les possibilités combinatoires de la géométrie. Il en a tiré le principe d’une pièce fascinante, mécanique virtuose où dialoguent en métaphores les hommes, les formes et les mouvements. Architectures abstraites, harmoniques visuelles et rigueur de l’écriture dramaturgique modèlent le sens par le jeu complexe des compositions de corps, d’objets, de sons et de lumières. Innervée par le Yi Jing, le fameux Livre des Mutations, un des socles de la philosophie chinoise, la forme allie sans esbroufe poétique précision extrême, maîtrise du danger et fluidité des manipulations, pourtant fort difficiles. Captivant.
Gwénola David
du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 18h. Tél : 01 53 35 50 00.
Après Quartier lointain, présenté au Monfort [...]