Les « Pièces didactiques » d’Emilie Hériteau, Jade Maignan et Edouard Penaud interrogent Le radeau de la méduse et Guernica
Théâtre de la Commune / Texte et mise en scène de Emilie Hériteau , Jade Maignan et Edouard Penaud
Publié le 29 mars 2024 - N° 320Sous l’impulsion de Sylvain Creuzevault, retour sur deux chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture et sur leur pouvoir véritablement détonnant : Le radeau de la méduse et Guernica, au service de la contestation.
Comment rendre à l’Art son pouvoir subversif hors des révolutions de salon des classes bourgeoises ? C’est un peu la question que se pose Sylvain Creuzevault et que reprennent à la volée Jade Maignan, Edouard Penaud et Emilie Hériteau. D’un travail commun sur L’esthétique de la résistance de Peter Weiss est née cette idée de deux « pièces didactiques » : Le radeau de la méduse et De Guernica au Rojava. Deux formes courtes suivies de discussions destinées à faire voyager hors les murs du théâtre – à la salle des 4 chemins et au centre technique municipal d’Aubervilliers – les deux icônes culturelles représentées par Géricault et Picasso. Une initiative qui permet de redéployer leurs pouvoirs contestataires d’origine en les plaçant en résonance avec aujourd’hui.
Eric Demey
A propos de l'événement
Pièces didactiquesdu jeudi 25 avril 2024 au samedi 27 avril 2024
Théâtre de la Commune - Centre Dramatique National
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
à 14h et 18h le samedi. Tel : 01 48 33 16 16.