La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Mystiques, ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers

Les Mystiques, ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers - Critique sortie Théâtre Niort Le Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort
Mathieu Genet dans Les Mystiques, ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers. Crédit : Baptiste Muzard

Le Moulin à Roc et Les Plateaux sauvages / texte et mes Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et les membres du Théâtre Irruptionnel enquêtent sur les traces des mystiques dans un spectacle qui prend la forme d’un road-movie ferroviaire et introspectif.

Si le saint est attesté par les hommes, le mystique cherche à l’être par Dieu. Il s’en prend essentiellement à lui-même, lèche les plaies des lépreux, dort à la dure et se nourrit de peu. Lacan remarque, dans le séminaire Encore, que le mysticisme est une psychose qui n’est ni revendicatrice ni missionnaire et relève davantage de la passivité dans la mesure où le mystique est élu par celui avec lequel il fait un. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a choisi d’inscrire cette figure au sein de son nouveau spectacle, scandé par « les grandes stations qui jalonnent un cheminement mystique : révélation, dépouillement, élévation ». Mais, « au-delà d’une pièce qui tenterait de définir ce que sont les mystiques, Les Mystiques porte sur l’entreprise d’écrire et plus largement sur l’entreprise de vivre. C’est le parcours d’un homme tentant d’aller au bout de lui-même et qui abandonne pour cela tout désir de projet, de réussite ou de reconnaissance, sentiments qui gouvernent tellement nos vies. »

 L’être à l’épreuve du néant

 Dans un train, un homme perd l’ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’un projet dont le titre est celui de la pièce. « Il nous raconte l’année qu’il vient de traverser, des prémices de ses recherches jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur. » Cette perte est l’occasion d’un lâcher-prise. Le héros se libère progressivement « de sa volonté de définitions claires et de réponses précises à ce qu’il croyait être sa question première : qu’est-ce qu’un mystique ? » Pour éclairer cette quête initiatique où l’échec devient fécondité créatrice, Mathieu Genet, Bruno Gouery, Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre des Noëttes, Lisa Pajon, Florence Fauquet et Makita Samba révèlent la vérité de l’adage beckettien de Cap au pire : rater mieux, toujours, et essayer encore, obstinément !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Mystiques, ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers
du Mardi 6 novembre 2018 au Vendredi 30 novembre 2018
Le Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort
9, boulevard Main, 79000 Niort

Le 6 novembre 2018 à 20h30 et le 7 à 19h. Tél. : 05 49 77 32 32. Les Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières, 75020 Paris. Du 19 au 23 et du 26 au 30 novembre à 20h. Tournée jusqu’en janvier 2019. Tél. : 01 40 31 26 35.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre